Intrigantes visites de journalistes de la chaîne du FIS chez Jack Lang
Par Karim Bouali – Des sources informées à Paris ont indiqué à Algeriepatriotique que les propagandistes d’El-Magharibia, la chaîne de l’ex-FIS financée par le Qatar et entretenue par les services secrets marocains, se rendent souvent à l’Institut du monde arabe (IMA), dirigé par Jack Lang, en arrivant par le train de l’Eurostar de la gare de Londres à la gare du Nord à Paris. «Ils sont en contact permanent avec un Franco- algérien employé à la bibliothèque où il était directeur avant d’être relevé de cette fonction pour incompétence», soulignent nos sources. Ce contact a pour mission de préparer pour le compte de cette chaîne – qui continue d’émettre à partir de Londres en dépit de la supposée volonté des autorités britanniques de lutter contre l’extrémisme – des dossiers documentaires à la demande pour les besoins de la propagande grâce à la base documentaire de l’IMA sur tout ce qui concerne l’Algérie, et ce avec l’assistance des fonctionnaires marocains.
La jonction entre la télévision du FIS et l’Institut du monde arabe est ainsi confirmée. Avec Jack Lang à sa tête, l’IMA dédie l’essentiel de ses activités à la promotion de l’image de marque du Makhzen. Ce dernier étant un des principaux bailleurs de fonds des chaînes et des organisations subversives anti-algériennes, l’alliance entre la monarchie et cette institution faussement culturelle dans cette guerre secrète contre notre pays est ainsi avérée.
Outre les actions subversives via El-Magharibia et le MAK de Ferhat Mehenni, le Makhzen bénéficie des financements offerts par l’Institut du monde arabe (IMA) pour diffuser sa propagande visant à légitimer l’occupation coloniale du Sahara Occidental, comme le montre nombre d’ouvrages publiés sur le Maroc. Les textes et les cartes des livres consacrés au royaume édités par une maison d’édition, avec l’aide de l’IMA, incluent le territoire du Sahara Occidental dans le Maroc comme s’il lui appartenait. L’institut est lui-même financé par les Etats arabes dont l’Algérie qui se retrouve donc, de ce fait, dans la position de bailleur de fonds de la propagande sur la «marocanité» du Sahara Occidental et, indirectement, des médias et des organisations qui représentent une menace pour l’unité et l’intégrité du pays.
K. B.
Comment (17)