Al-Jazeera vole au secours des islamistes algériens après la débâcle
Par Sadek Sahraoui – L’internationale islamiste vient d’activer ses nombreux réseaux pour voler au secours des partis algériens affiliés au courant des Frères musulmans qui ont reçu une véritable déculottée lors des dernières élections locales. L’idée des soutiens étrangers des partis MSP, Ennahda et autres Al-Adala, est de tenter d’accréditer l’idée que la bérézina que ces formations ont enregistrée aux APC et aux APW n’est pas normale. Autrement dit, les islamistes algériens ont été spoliés de leur victoire par le «méchant» pouvoir algérien.
C’est la thèse que s’est proposé, en tout cas, de défendre de manière sibylline le site internet de la chaîne de télévision Al-Jazeera, bras médiatique du ministère qatari des Affaires étrangères et des Frères musulmans. Pour cet outil de propagande – que l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn et les Emirats arabes unis ont menacé de faire exploser en plein vol dans le cas où il continuerait à persister dans ses travers –les islamistes algériens ont été clairement victimes de la fraude.
Al-Jazeera – qui se trouve depuis juin dernier dans l’œil du cyclone après que Riyad ait décidé de casser les reins à l’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani que le roi Salmane accuse justement d’encourager les islamistes de par le monde – ne prend bien sûr pas le risque de porter elle-même de telles accusations à l’encontre de l’Etat algérien. Elle les met tout simplement dans la bouche d’islamistes auxquels son mouchard (journaliste, ndlr) accrédité à Alger tend abondement le micro.
Comme le professionnalisme n’est pas le fort de cette chaîne, dont la raison d’être est de maintenir le monde arabe à l’âge de pierre pour mieux permettre à Washington et à Israël de l’asservir et de le dominer, son journaliste basé à Alger n’a pas jugé utile de recueillir l’opinion du ministre algérien de l’Intérieur contre ses accusations de fraude. Mais en fait, l’auteur de l’article voulait-il vraiment être impartial ? Assurément non puisqu’il n’est pas difficile de comprendre que l’objectif final du long article publié par Al-Jazeera sur son site internet est de battre en brèche les analyses de nombreux spécialistes de la scène politique présentant le courant, le discours et le projet islamistes algériens en déclin.
Il est évident donc qu’Al-Jazeera n’avait pas du tout intérêt à faire parler des gens qui auraient fait s’écrouler leur thèse en moins de deux. La seule prise de risque que s’est permis le journaliste d’Al-Jazeera a été d’avoir donné la parole un court moment au sociologue Nacer Djabi. Et il a certainement dû le regretter amèrement.
S. S.
Comment (19)