Guerre au Yémen : la Norvège suspend ses ventes d’armes aux Emirats arabes unis
Le royaume scandinave ne veut pas que ses armes soient utilisées par la coalition arabe qui intervient depuis 2015 dans la guerre civile yéménite. Oslo a pris la décision de suspendre ses exportations d’armes et de munitions aux Emirats arabes unis de peur qu’elles ne soient utilisées dans le conflit qui ravage le Yémen, a annoncé le ministère norvégien des Affaires étrangères.
Les Emirats arabes unis font partie de la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite qui intervient dans la guerre civile yéménite depuis 2015 afin de combattre les insurgés houthis.
Les milices houthis contrôlent actuellement la majeure partie du nord du pays et la capitale Sanaa. Le conflit yéménite a fait, selon les évaluations de l’ONU, plus de 10 000 morts et déplacé plus de trois millions de personnes.
Pour le ministère norvégien des Affaires étrangères, il n’existe pas de preuve que les armes fournies aux Emirats soient employées au Yémen, mais un risque que cela soit le cas persiste toujours.
En 2016, les exportations de matériel militaire norvégien destinées aux Emirats arabes unis atteignaient 79 millions de couronnes, soit 8 millions d’euros, contre 41 millions (4,1 M EUR) en 2015.
R. I.
Comment (5)