Yossi Cohen : «Nous avons des yeux et des oreilles en Iran»
Yossi Cohen, directeur du Mossad (service israélien des renseignements extérieurs), a déclaré qu’Israël possède «des yeux, des oreilles et plus en Iran», excluant la possibilité que les protestations actuelles puissent aboutir à renverser le régime iranien.
La radio israélienne a cité, mardi, Cohen indiquant, lors d’une conférence à Jérusalem, que «les dernières protestations iraniennes n’aboutiront pas au renversement du régime». Et d’ajouter : «Je serai content qu’il y ait un soulèvement social, mais, je crois que cela aura lieu dans l’avenir.»
Cohen a, d’autre part, relevé que l’Iran possède un «plan stratégique à long terme visant à mettre la main sur le Moyen-Orient». Il a indiqué, dans ce sens, que «les Iraniens s’infiltrent sans entraves dans le Moyen-Orient en compagnie de grandes forces, dont la Garde révolutionnaire, de manière à ce que les combattants chiites affluent vers la région».
D’autre part, Cohen a considéré les relations israélo-américaines comme étant «exceptionnelles», soulignant qu’il existe une coopération particulière entre les deux pays.
Le directeur du Mossad a poursuivi, dans ce contexte, que «Washington a changé de politique, l’année dernière, tenant compte des ambitions extrémistes de l’Iran, au milieu des changements survenus dans la région».
R. I.
Comment (16)