Annaba : la filière de la tomate industrielle cible une production de plus d’un million de quintaux
La filière de la tomate industrielle dans la wilaya d’Annaba cible une production de plus d’un million trente-mille (1.030.000) quintaux au titre de l’actuelle saison agricole 2017-2018, a déclaré dimanche le directeur local des services agricole (DSA), Mohamed Kherroubi. Afin de relever ce défi, la superficie globale consacrée à cette filière a été revue à la hausse, passant de 1 910 hectares l’an passé à 2 231 ha cette saison, a indiqué le responsable, affirmant que le secteur se dirige, à travers l’investissement, l’élargissement des surfaces agricoles exploitées et la mécanisation de cette activité, vers «la concrétisation des objectifs assignés à la filière de la tomate industrielle dans la wilaya d’Annaba».
Ce cheminement se confirme par la hausse du rendement moyen à l’hectare, qui est passé l’année dernière à 600 q/ha et atteignait même des chiffres exceptionnels dans certaines exploitations mécanisées de la wilaya, à l’instar de l’exploitation d’Aïssa Gherbi dans la commune d’El-Bouni qui a enregistré un rendement moyen de 12 000 q/ha, a-t-il ajouté.
M. Kherroubi a, par ailleurs, fait savoir que sur la superficie globale dédiée à la culture de la tomate industrielle dans la wilaya d’Annaba, plus de 450 ha sont irrigués au moyen du système du goutte-à-goutte et près de 1 300 ha le sont par le système d’appoint. En plus de l’investissement dans les pépinières, l’élargissement du réseau des transformateurs de la tomate est attendu dans cette wilaya qui dispose actuellement de trois unités de transformations, a-t-on indiqué.
Les principales exploitations de la filière dans la wilaya d’Annaba se répartissent sur les communes d’El-Eulma, de Chorfa, d’El-Hadjar, d’Aïn El-Berda, de Berrahal et d’El-Bouni.
R. E.
Comment (7)