Les assemblées locales appelées à s’affranchir de la bureaucratie
Les assemblées locales élues sont appelées à s’affranchir de la bureaucratie et à respecter les engagements envers les citoyens, a indiqué jeudi à Alger le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a également appelé toutes les franges de la société à soutenir les institutions de l’Etat en vue de réaliser les objectifs de développement.
Les élus locaux «sont appelés à s’affranchir de la bureaucratie et de la dépendance dans leurs rapports avec leur environnement et dans la gestion de leurs services», a indiqué à cet effet le président Bouteflika dans un message lu en son nom par le secrétaire général de la présidence de la République, Habba El-Okbi, à l’occasion de la rencontre d’orientation des présidents d’APC et d’APW.
Estimant que de nouveaux défis se posent pour les collectivités locales, à savoir «la modernisation des structures communales, la consécration de la décentralisation et la libération des initiatives économiques et du développement local», le président Bouteflika a exhorté les nouveaux élus à «prendre en charge les préoccupations des citoyens et à réaliser leurs aspirations», relevant que les élus locaux ne sont pas seuls dans la bataille du développement, dans le sens où d’autres institutions et instances jouent également un rôle dans la réalisation des objectifs communs au service de la patrie, de son progrès et de sa prospérité.
Par ailleurs, le président Bouteflika a appelé «toutes les franges de la société à soutenir les institutions de l’Etat, notamment la commune, afin de réaliser ensemble nos objectifs de développement», invitant tous les partenaires politiques à «conjuguer leurs efforts au service de la nation et du citoyen et pour le développement de notre pays».
De son côté, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a fait état de programmes de formation «très prometteurs» au double plan local et central, élaborés par le ministère pour l’année 2018 au profit des élus et du staff administratif des collectivités locales.
Il a fait état, par la même occasion, des efforts déployés par son département pour la mise en place d’une plateforme technique de formation à distance (e-learning) via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, soulignant que cette démarche «marquera un nouveau départ du processus de modernisation de la formation et du développement des compétences des élus et du personnel au niveau central et local».
Tout en estimant que ces programmes de formation «ne pourront aboutir qu’avec l’inscription de l’ensemble des élus dans cette démarche», M. Bedoui a relevé que leur élaboration «ne relève pas de la responsabilité exclusif du ministère, mais elle est aussi du devoir de chaque wilaya et commune».
Il a souligné, en outre, la nécessité d’«adopter la même approche anticipative pour la gestion de la rentrée scolaire, notamment en matière de maintenance des établissements éducatifs», exhortant par la même les élus locaux à «traiter ce dossier à part, car il s’agit d’un travail humanitaire avant d’être administratif».
M. Bedoui a annoncé, en outre, l’organisation chaque année d’assises nationales sur les communes, dont l’objectif est l’évaluation globale des programmes de développement local et l’examen des propositions des élus locaux, précisant que «les premières assises nationales des communes, qui dureront deux jours, auront lieu durant le premier semestre 2018».
A noter que le président Bouteflika a reçu, à l’occasion de cette rencontre, une distinction de la famille des collectivités locales en hommage à ses efforts pour le développement local durable.
Organisée à l’occasion de la 51e Journée nationale de la commune, qui coïncide avec la promulgation du premier code communal le 18 janvier 1967 et intervenant au début du mandat électoral des présidents d’APC et d’APW issus des élections locales de novembre dernier, la rencontre a permis d’aborder plusieurs thèmes en relation avec les collectivités.
R. N.