Foire du tourisme à Madrid : le coup de pub du roi d’Espagne à l’Algérie
Par Sadek Sahraoui – Connu pour sa passion pour le Sahara, le roi d’Espagne, Felipe VI, s’est fait un devoir, mercredi, de visiter le stand de l’Algérie à la 38e Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur 2018), un important événement touristique qu’il a inauguré en personne.
L’ambassadeur d’Algérie à Madrid, Mme Ferroukhi Taous, et les responsables de la délégation algérienne ont accueilli chaleureusement le roi d’Espagne qui, par ce geste, a privilégié le stand algérien. Il faut le reconnaître, c’est un grand coup de pub qu’il vient d’offrir au tourisme algérien qui cherche à reconquérir ses lettres de noblesse. Les responsables de l’ambassade ont remis à cette occasion au roi Felipe VI une toile, représentant un aspect du patrimoine algérien, de l’artiste-peintre Said Deblaji, qui a récemment exposé Madrid.
Comme il fallait s’y attendre, le crochet du roi Felipe VI au stand a amené de nombreux opérateurs européens et médias présents pour couvrir cet événement à s’intéresser à l’Algérie, ce qui a représenté une opportunité inouïe pour les tours opérateurs, les agents de voyage et artisans algériens présents de nouer des relations d’affaires avec leurs collègues internationaux.
Présent au Fitur 2018, le directeur général de l’Office national du tourisme (Onat), Chelloufi Rachid, a expliqué à la presse que la participation algérienne à cette manifestation vient «consolider les participations précédentes, promouvoir davantage la destination Algérie et faire découvrir aux professionnels du tourisme comme au grand public les différents produits touristiques algériens». Parmi ces produits, il a cité «le tourisme saharien qui constitue le produit vedette sur lequel s’appuie le tourisme national pour booster et développer le reste des segments touristiques».
La participation algérienne à la Fitur 2018 comme à d’autres foires similaires organisées dans les pays émetteurs de touristes vers l’Algérie – notamment la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne – se veut justement un moyen pour attirer plus de touristes européens et leur faire découvrir toute la beauté et le potentiel que recèle l’Algérie, notamment dans le Sud qui dispose d’atouts particuliers et compétitifs qui pourraient lui conférer une place de choix dans le tourisme mondial.
Mais cette stratégie ne fonctionnera pas sans l’implication du ministère des Affaires étrangères auquel beaucoup reprochent de délivrer des visas au compte-gouttes aux touristes étrangers. Or tout le monde sait que sans visas pas de touristes et sans touristes pas de tourisme ! Autrement dit, c’est au niveau du département géré par Abdelkader Messahel que tout se joue. Il faut agir vite car il y a en ce moment en Occident et en Asie un réel engouement pour l’Algérie.
S. S.
Comment (18)