Foire du tourisme à Madrid : le coup de pub du roi d’Espagne à l’Algérie

Espagne
Le roi d'Espagne Felipe VI. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Connu pour sa passion pour le Sahara, le roi d’Espagne, Felipe VI, s’est fait un devoir, mercredi, de visiter le stand de l’Algérie à la 38e Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur 2018), un important événement touristique qu’il a inauguré en personne.

L’ambassadeur d’Algérie à Madrid, Mme Ferroukhi Taous, et les responsables de la délégation algérienne ont accueilli chaleureusement le roi d’Espagne qui, par ce geste, a privilégié le stand algérien. Il faut le reconnaître, c’est un grand coup de pub qu’il vient d’offrir au tourisme algérien qui cherche à reconquérir ses lettres de noblesse. Les responsables de l’ambassade ont remis à cette occasion au roi Felipe VI une toile, représentant un aspect du patrimoine algérien, de l’artiste-peintre Said Deblaji, qui a récemment exposé Madrid.

Comme il fallait s’y attendre, le crochet du roi Felipe VI au stand a amené de nombreux opérateurs européens et médias présents pour couvrir cet événement à s’intéresser à l’Algérie, ce qui a représenté une opportunité inouïe pour les tours opérateurs, les agents de voyage et artisans algériens présents de nouer des relations d’affaires avec leurs collègues internationaux.

Présent au Fitur 2018, le directeur général de l’Office national du tourisme (Onat), Chelloufi Rachid, a expliqué à la presse que la participation algérienne à cette manifestation vient «consolider les participations précédentes, promouvoir davantage la destination Algérie et faire découvrir aux professionnels du tourisme comme au grand public les différents produits touristiques algériens». Parmi ces produits, il a cité «le tourisme saharien qui constitue le produit vedette sur lequel s’appuie le  tourisme national pour booster et développer le reste des segments touristiques».

La participation algérienne à la Fitur 2018 comme à d’autres foires similaires organisées dans les pays émetteurs de touristes vers l’Algérie – notamment la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne – se veut justement un moyen pour attirer plus de touristes européens et leur faire découvrir toute la beauté et le potentiel que recèle l’Algérie, notamment dans le Sud qui dispose d’atouts particuliers et compétitifs qui pourraient lui conférer une place de choix dans le tourisme mondial.

Mais cette stratégie ne fonctionnera pas sans l’implication du ministère des Affaires étrangères auquel beaucoup reprochent de délivrer des visas au compte-gouttes aux touristes étrangers. Or tout le monde sait que sans visas pas de touristes et sans touristes pas de tourisme ! Autrement dit, c’est au niveau du département géré par Abdelkader Messahel que tout se joue. Il faut agir vite car il y a en ce moment en Occident et en Asie un réel engouement pour l’Algérie.

S. S.

Comment (18)

    jokerpic
    21 janvier 2018 - 19 h 46 min

    pour attirer le tourisme d’affaire ou de découverte on doit facilité l’obtention des visas via le net .
    Un représentant de zone afrique moyent -orient hésité a organiser une rencontre de distributeurs en Algerie voyez vous a cause du visa ( le faite de se déplacer 2 fois au consulat deja pour son visa est un handicap pour lui ) ce qui étonne le plus c’est il préfère choisir bien sure le maroc et même la tunisie .C’est a tout les niveaux de touristes qui peux être une manne très importante notamment du sud du pays unique oasis dans le monde .Des efforts organisationnelle sont a faire ou l’ere d’internet est devenue le maitre a penser (ex amazon) qui voit ces ventes flambés a cause des achats sur le net . La sécurisation doit suivre bien sur.

    Viva l'Aldjérie
    18 janvier 2018 - 20 h 37 min

    L’Algérie a le plus grand potentiel touristique de la région méditerranéenne et pourrait faire le plein rien qu’avec ses ruines romaines, les plus importantes de la Méditerranée après l’Italie, et son Tassili-Hoggar-Oasis uniques au monde. C’est un genre de tourisme qui n’accueille pas des beaufs à la recherche de chair fraiche mais des gens de sens rassis ( archéologie ) ou à l’esprit aventureux ( Sahara ). Aucun risque avec ça de voir déambuler dans les rues de nos villes des touristes en shorts et des femmes en petite tenue vu la localisation des endroits à visiter, on ne s’apercevra même pas de leur présence.
    Maintenant si on amène des touristes pour admirer notre révoltante saleté généralisée, c’est pas la peine.
    Il faudrait enseigner comme une matière à part entière la propreté aux enfants à l’école, qui eux mêmes se chargeront de l’enseigner à leurs parents puisqu’en Algérie on marche sur la tête. Comme on ne peut pas mettre un garde-champêtre derrière chaque citoyen, ce sont les braves enfants, toujours pleins de bonne volonté qui se feront un malin plaisir de rappeler leurs parents à l’ordre. C’est infalillible.

    farid69
    18 janvier 2018 - 18 h 31 min

    Supprimons le visa sur les séjours avec billet d’avions et réservation d’hôtels ou d’hébergement touristiques et vous verrez qu’il y aura des milliers de touristes supplémentaires. J’en connais beaucoup qui souhaiteraient visiter l’Algérie, mais devant les contraintes de visa, il renoncent. J’en suis triste et fâché.
    De nos jours, on réserve nos voyages par internet en cinq minutes. les touristes ne veulent pas se pourrir la vie avec nos administrations.
    Déjà qu’il est difficile pour nous de nous rendre dans un consulat (perdre de temps, de patience…), alors pour eux.
    Un peu de bon sens pratique svp.
    J’espère que nos dirigeants auront un peu d’intelligence.

    Jean-Boucane
    18 janvier 2018 - 16 h 24 min

    je lis les commentaires des algériens puis je lis les réactions des étrangers qui visitent l’Algérie et qui disent qu’ils n’ont jamais été autant bien accueilli qu’en Algérie… je me demande pourquoi un tel écart de perception pour un même pays!!!

    Anonyme
    18 janvier 2018 - 16 h 18 min

    Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Le peuple algérien a tellement souffert, j’espère que l’avenir lui sera radieux et qu’il sera à l’abri des sombres prévisions des oiseaux du malheur tel que Sensal.

    ATTENTION !
    18 janvier 2018 - 16 h 04 min

    Si tourisme il y a, on VEUT DES TOURISTES CHOISIS ! Que l’Algérie ne devienne pas un pays d’Alcooliques, de drogués, ou une débauche à ciel ouvert comme certains pays viendrais infiltrés et détruire progressivement notre mode de vie, nos codes, nos cultures pour la leurs, et la je vous le donne en milles, une recolonisation ! Donc à surveiller et l’ouverture du tourisme ne se fera pas sans de nouvel lois pour nous protégé.
    (…)

    Horizon
    18 janvier 2018 - 15 h 27 min

    Bravo le NUMIDE. Tu as tout dit ou presque. T’as oublié de signaler le harcelement sexuel envers les femmes y compris celles qui sont accompagnées. Ce comportement émane de la grande majorité des Algériens . En Europe, j’ai vu circuler de jeunes femmes toutes seules ,à pieds ou en velo, la nuit à 1 heure du matin

    Ahmed ADDOU
    18 janvier 2018 - 15 h 25 min

    l’Espagne devrait commencer par corriger sa gravissime erreur de 1975 envers le peuple du Sahara Occidental ensuite tout le reste viendra.

      Anonyme
      18 janvier 2018 - 19 h 51 min

      Mr Ahmed Addou , le feu a ravage votre maison et vous vous occupez de celle des autres

        Jean-Boucane
        18 janvier 2018 - 23 h 26 min

        Encore un mokoko en mission de grenouillage… si tu lis ta presse tu penses que le feu est dans notre maison mais je t’assure que l’Algerie est en train d’emerger et va s’affirmer de plus en plus!!! Ce n’est qu’une question de temps on a enfin pris note de notre potentiel!!!

    الهوارية
    18 janvier 2018 - 14 h 28 min

    Tiens tiens, c’est surprenant, c’est bizarre de savoir que l’Europe, la France, l’Espagne, Tremblent, Face à l’Algérie, qu’est ce qu’il a ce roitelet catalan? il veut se racheter une virginité après que ses policias ont assassiné un algérien wlid el Djazaïr réfugié politique, je refuse de dire réfugié économique en Algérie on ne meurt pas de faim!!!! ! Les algériens fuient l’Algérie à cause de Facebook, ils en ont marre du virtuel, ils veulent rencontrer leurs amis en vrai, dans la vie réelle n’importe où dans ce monde, fallait pas créer les réseaux sociaux (…) !

    Anonyme
    18 janvier 2018 - 13 h 00 min

    La passion est comme la monarchie: héréditaire. Si cet axiome se vérifie, alors la passion pour Sahara chez Felipe II le roi actuel de l’Espagne est identique à celle qu’avait son père le roi Carlos qui dès qu’il fut intronisé, s’empressa d’abandonner le Sahara Occidental aux Marocains alors que l’Espagne avait occupé ce territoire. En poussant le raisonnement, on peut conclure et craindre que cette passion de Felipe pour le Sahara algérien ne cache pas une quelconque entourloupette.

      co5
      18 janvier 2018 - 15 h 33 min

      hé serviteur de mémé6,fafa a essayé. elle a connu son cauchemar du siècle.

    WizzaRosa
    18 janvier 2018 - 12 h 18 min

    Et nous aussi sommes fans du roi et de la reine d’Espagne et de la princesse des Asturies et l’infante sofia

    LE NUMIDE
    18 janvier 2018 - 11 h 52 min

    FAUT PAS REVER TOURISTIQUEMENT !!!! La saleté endémique , le manque d’hygiène , les WC inexistants et honteux , l’eau courante impossible , pour ne parler que de ces fléaux ; en plus du regard hostile et malveillant envers les étrangers , la perte du sourire et l’impolitesse et la rustrerie des algériens soumis à l’éducation et aux mœurs terroristes wahabistes du Caire et du moyen orient depuis le berceau à partir des années 80 … et pas mal d’autres problèmes comme la gabegie ,le laisser aller , le manque d’organisation et de gestion .. TOUT CA NE FONT PAS de politique touristique crédible et digne EN ALGERIE … soyons réalistes et corrigeons nos fautes au lieu de fanfaronner dans le vide …. OUYAHIA ne veut même pas lancer une campagne d’hygiène nationale et de nettoyage qui ne coute rien en devises ( pour lui c’est indécent de parler de ca ?? , il se prend pour qui ? un aristocrate dans un pays sale , où il n y a pas de WC pour femmes touristes !!!!!!!!!!!!) … il ne sort même pas de son bureau ! un état de Reclus et d’Ermites !

      co5
      18 janvier 2018 - 15 h 40 min

      un mokoko qui se prend pour un numide et versant son fiel dont la mise à jour attend l’autorisation de sa mémé6.

      yisseri
      18 janvier 2018 - 16 h 04 min

      le numide on ne parle pas de bordj menaiel, de bab el oued ou d’el hamri, on parle du sahara algérien, et les mentalités de nos concitoyens du sud du pays n’a rien à voir avec celles du nord du pays, rare sont les touristes étrangers et algériens déçus par notre grand sud et ses habitants
      quant au regard hostile envers les étrangers, à par les pauvres migrants subsahariens (et encore) j’ai jamais vu cette hostilité de l’étranger en algérie ni au nord ni au sud

      Brahim
      18 janvier 2018 - 18 h 44 min

      Sur la lancée monsieur le numide… l’essentiel vous l’avez zape…vous imaginez un allemand laissant la grece, la fête, les soirées, les plages de rêve… les touristes au sud sont ceux qui n’apportent pas de plus values… l’algerie sans alcools, le tourisme c’est une utopie…ne ditons pas tant que les bougiotes et les jijiliens dorment la grece se fait beurré….l’universalisme est une réalité et il faut compter avec… mais je sais que je ne vous apprend rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.