Alger quadrillée en raison de la tenue des travaux du Dialogue 5+5

circulation Dialogue
L'événement Dialogue 5+5 a créé un grand problème de circulation dans la capitale. New Press

Des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des travaux du Dialogue 5+5 qui se tient ce dimanche à Alger. Les barrages filtrants ont été renforcés et des fouilles systématiques de véhicules et des moyens de transport communs sont opérées par la police et la gendarmerie.

Ces contrôles renforcés ont créé des bouchons monstres dès les premières heures. De nombreux citoyens se sont plaints de la lenteur de la circulation provoquée par ce renforcement du dispositif de sécurité visant à éviter toute mauvaise surprise lors du déroulement de ces travaux, des groupes terroristes pouvant être tentés de perpétrer une action spectaculaire au moment où la capitale accueille les hautes personnalités des pays du Bassin méditerranéen pour discuter, justement, de lutte antiterroriste.

L’Algérie accueille ce dimanche la 14e Conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 sous le thème «Méditerranée occidentale : promouvoir un développement économique et social inclusif partagé et durable face aux défis communs dans la région».

Ce rendez-vous diplomatique régional verra la participation des chefs de la diplomatie des pays de la Méditerranée occidentale, ainsi que le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée et le commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, partenaires à ce dialogue.

Le Dialogue 5+5, lancé en 1990, est composé de l’Algérie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Libye, de Malte, du Maroc, de la Mauritanie, du Portugal et de la Tunisie.

L. S.

Comment (8)

    nectar
    21 janvier 2018 - 18 h 30 min

    Mais c’est quand même inconcevable! dès qu’il y a une réunion avec des étrangers à Alger, c’est toute la capitale qui est quadrillée, par des barrages zélés..Au point ou la majorités des étudiants dans les universités situées sur les hauteurs d’Alger, ne peuvent rejoindre les amphithéâtres. Hier, les bus du COUS qui se rendaient à DELY-IBRAHIM ont fait demi-tour et aujourd’hui, impossible de dépasser Rouiba, pour les gens qui viennent de l’Est..Quand est-ce que ces rencontres puissent se passer, sans que les riverains soient privés de leurs déplacements?

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 15 h 22 min

    Tres moches les embouteillages,on doit tout faire pour qu’ils soient evités

    miloutin
    21 janvier 2018 - 15 h 09 min

    ça n´est pas en raison de la tenue de la réunion des 5+5 qu`Alger est quadrillée mais parce qu´il y 40000 retraités militaires bloqués aux abords d´Alger qui veulent se faire entendre.

    Anonyme
    21 janvier 2018 - 14 h 33 min

    Oui mais juste pour rappel a nos autorités algériennes ; la France avec l Espagne et l Italie et d autres pays européens avec le Maroc n ont ils pas exclu l Algérie d une réunion concernant le Sahel avt le sommet UA UE? Et la; le groupe 5+5 dialogue se fait en Algérie et ca interpelle personne ? je l aurai refusé et j aurais arrêter tt processus allant ds ce sens a partir que vous avez essayer d évincer l Algérie pour le Sahel et mettre le Maroc a sa place mais bon c’est pas moi qui est aux commandes sinon ils aurait fais leur réunion à Tel Aviv Jaffa ?

    Fosfati
    21 janvier 2018 - 13 h 40 min

    Et puis Boubarrita est finalement à Alger? Ben oui je l’ai dis: Le-Drian l’a pris par l’oreille et l’a trainé jusqu’à chez nous. C’est ça l’histoire de Boubarrita la grenouille qui voulait se prendre pour un éléphant.
    Moi qui croyais que Boubarrita a poursuivi Messahel en justice à…paris! Je suis littéralement mort de rire. C’est ça Lemrarka . Ça gonfle ça gonfle puis ça fait pshiiit !!!!!

    anonyme
    21 janvier 2018 - 9 h 07 min

    1) Je dénonce l' »Union du Maghreb arabe », parce que Tamzagha n’est pas arabe.
    2) Je dénonce l’ingérence dans les affaires de Tamazgha de l’ »Union pour la Méditerranée », dont la France et Israel sont les promoteurs (pour mieux nous recoloniser).
    3) Je dénonce la présence du commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, qui sert de couvert à Union pour la Méditarranée, elle-même couvert des sionistes.
    4) Je dénonce nos dirigeants qui laissent l’hydre rentrer chez nous. Nous lui avons coupé une tête en 1962, mais il en reste cinq …
    5) Je pose cette question : à quoi sert l’Union africaine ?
    6) Je demande enfin à ce que l’Algérie soit invitée aux prochaines réunions de Bruxelles ou de Strasbourg, comme « partenaire au dialogue » !!!
    Conclusion : sommes-nous (Africains en général et Algériens en particulier) si indépendants, et sommes-nous dirigés par des indépendantistes ou des néo-colonialistes ?

      Anonyme
      21 janvier 2018 - 11 h 04 min

      Comme l Union Africaine,l Union Europeenne,les pays du Maghreb doivent opter pour l Union Maghrebine au lieu de Union du Maghreb Arabe,c est conforme a la composition des peuples Maghrebins fiers de leur diversite et leurs cultures Arabo/Amazigh.

        anonyme
        21 janvier 2018 - 19 h 50 min

        Mon propos portait surtout sur l’ingérence de l’Europe dans des affaires qui sont strictement inter-africaines … La lutte contre le terrorisme ne doit pas servir à nous recoloniser. Un terrorisme qui frappe davantage les musulmans que les « mécréants » bizarrement, comme s’il était l’oeuvre de ces derniers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.