Oran : le nouvel aéroport international livré fin 2018
Le nouvel aéroport international Ahmed-Benbella d’Oran sera livré fin 2018, selon le directeur général de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) de la région ouest. Les gros œuvres du bâtiment ont été achevés et l’état d’avancement des travaux des corps d’état secondaires (CES) ont atteint un taux de 55%, a indiqué Abdelkader Kessal à la délégation du Conseil de nation, actuellement en visite de travail dans la wilaya d’Oran.
La particularité de cette future infrastructure réside dans le fait que sa toiture sera recouverte de panneaux solaires made in Algeria dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE), a fait observer le responsable, précisant, selon l’APS, que 20 à 25% des besoins de cette infrastructure en énergie seront assurés par ces panneaux photovoltaïques.
Selon les explications fournies, la nouvelle aérogare sera dotée d’un système de gestion de type centralisé avec détection des mouvements des passagers pour une meilleure maîtrise des énergies électrique et solaire. Ce système disposera de 12 postes de contrôle passagers extensibles à 20, 18 postes d’enregistrement, 5 escalators, d’ascenseurs et de passerelles panoramiques et 5 tapis.
Cette infrastructure aura une capacité d’accueil de 3,5 millions de passagers par an. Le nouveau terminal sera doté d’un nouveau parking-avion qui sera réalisé dans un délai 12 mois.
R. E.
Comment (2)