Saphir Taider signe à l’Impact de Montréal pour trois ans
Le milieu international algérien du FC Bologne (Serie A italienne de football), Saphir Taider, s’est engagé pour trois ans, dont un prêt de deux ans, en plus d’une année d’option supplémentaire pour 2021, avec la formation canadienne de l’Impact de Montréal (Major League Soccer), a annoncé le club lundi soir sur son site officiel.
«Nous sommes bien heureux d’accueillir Saphir à Montréal. C’est un joueur compétitif qui a disputé plus de 100 matches avec Bologne depuis 2012. Son acquisition aidera l’équipe à réaliser ses objectifs», a affirmé le président de l’Impact, Joey Saputo, en marge de la cérémonie de présentation du joueur algérien aux médias. Entraîné par le technicien français, Rémy Garde, le club canadien a jeté son dévolu sur le milieu relayeur algérien (25 ans) pour remplacer le Suisse Blerim Dzemaili, laissé libre.
«C’est une excellente signature pour l’Impact, car Saphir est un joueur à la fois jeune, mais également déjà très expérimenté en Europe. Son parcours dans les meilleurs clubs de Serie A italienne et avec la sélection algérienne font de lui un joueur très important pour nous aider à gagner un trophée dans les saisons à venir. Après lui avoir exposé le projet mis en place ici, à Montréal, à ma grande satisfaction, il a choisi de relever le défi et de s’y investir pleinement. Il aura des responsabilités multiples et je suis persuadé qu’il a toutes les capacités pour devenir un excellent joueur de la MLS», a indiqué de sa côté Rémy Garde.
Ancien joueur de l’Inter Milan notamment, Taider n’a pas trouvé un accord avec le FC Bologne pour une prolongation de son contrat, qui courait jusqu’en 2019. Le joueur, qui a fait l’essentiel de sa carrière en Italie, avait connu une mauvaise expérience en Angleterre en 2014, quand il s’était engagé avec Southampton avant de le quitter en pleine période d’intersaison pour rejoindre Sassuolo. Il n’avait pas été retenu pour les deux derniers matches de l’équipe nationale, face au Nigeria, gagné sur tapis vert (3-0), en clôture des qualifications de la Coupe du monde 2018 et en amical face à la Centrafrique (3-0).
Il devient le deuxième international algérien évoluant à l’étranger à changer d’air lors de l’actuel mercato d’hiver, après le gardien de but Rais M’bolhi (ex-Stade rennais) qui s’est engagé pour six mois en plus d’une année en option avec la formation saoudienne d’Al-Ittifak.
R. S.