Tunisie : Ben Ali cherche-t-il à revenir au pouvoir ?
Par Sadek Sahraoui – Le Parti socialiste destourien (PSD) est en train de finaliser les procédures pour porter l’ancien dictateur Zine El-Abidine Ben Ali à sa présidence. C’est ce qu’a annoncé le président du parti, Chokri Balti, rapporte le journal Al-Quds Al-Arabi. Le PSD a pris le soin de charger l’avocat Sami Labidi de prendre contact avec Ben Ali de façon officielle pour avoir éventuellement son accord.
L’ancien président vit en Arabie Saoudite depuis sa fuite de Tunisie le 14 janvier 2011 ; il a fait l’objet de plusieurs condamnations par contumace à des dizaines d’années de prison. Il a obtenu l’asile en Arabie Saoudite en s’engageant à cesser toute activité politique et à se garder de faire des déclarations publiques. Ses apparitions publiques sont donc rares, tout comme les images le montrant dans sa vie quotidienne à Djeddah, sur les rives de la mer Rouge, où vivent également sa femme, sa fille Halima et son fils Mohamed.
Régulièrement, la rumeur d’une publication des mémoires de l’ancien dictateur revient dans la presse tunisienne. Selon son épouse, l’auteur du «coup d’Etat médical» contre Habib Bourguiba en 1987 est en bonne santé et en pleine possession de ses capacités mentales. Leïla Trabelsi a, quant à elle, déjà publié en 2012 un livre intitulé Ma Vérité, dans lequel elle rejette les accusations de corruption et de dérive dictatoriale du régime déchu.
A noter que la décision de faire porter Zine El-Abidine Ben Ali à sa présidence a été prise par l’instance politique du PSD dans le cadre de la réconciliation globale entre toutes les forces destouriennes avec ses différentes composantes, a indiqué Balti à Al-Quds Al-Arabi. Le président du PSD a insisté en outre sur la nécessité d’appeler tous les membres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) – ancien parti au pouvoir sous Ben Ali, dissous par décision de justice en 2001 – à s’associer à ce mouvement de réconciliation et à unir leurs efforts. La question est de savoir si Zine El-Abidine Ben Ali va accepter la très curieuse proposition du PSD.
S. S.
Comment (18)