Le Parlement européen dénonce le flou qui entoure la renégociation des accords UE-Maroc

Lange Parlement
Bernd Lange. D. R.

Le président de la commission «Commerce international» (INTA) du Parlement européen, Bernd Lange, a dénoncé le «flou total» qui entoure les négociations entre l’Union européenne (UE) et le Maroc sur les accords d’association et de libéralisation, qualifiant de «totalement illégal» le refus de la Commission et du Conseil de rendre public le contenu du mandat de négociations.

«Ce que le Conseil (de l’UE) est en train de faire est totalement illégal», a-t-il déclaré lors de l’examen du projet d’avis sur le rapport portant sur l’interprétation et mise en œuvre de l’accord interinstitutionnel «Mieux légiférer» conclu en 2016.

Le Conseil de l’UE a octroyé, le 29 mai 2017, un mandat à la Commission européenne afin de négocier avec le Maroc une modification des accords d’association et de libéralisation. Officiellement, pour se conformer à l’arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) du 21 décembre 2016 qui a conclu que ces accords ne sont pas applicables au Sahara Occidental. Mais le contenu du mandat est resté depuis secret.

«En réponse à notre demande, j’ai reçu une lettre de la part du Conseil expliquant qu’ils sont en plein processus de négociation et qu’il va falloir attendre la fin des pourparlers pour nous transmettre cette information», a-t-il indiqué, exprimant son indignation par rapport à l’attitude du Conseil et de la Commission. «C’est de la folie. On a le droit d’avoir ces informations», s’est-il insurgé.

Jugeant la réponse réservée par le Conseil à la demande de sa commission «totalement incroyable», Bernd Lange a insisté sur l’importance de prendre connaissance du contenu du mandat accordé par le Conseil à la Commission pour renégocier les accords UE-Maroc. «On demande toujours la publication de ce mandat. Il est primordial, pour nous les parlementaires, d’obtenir ce mandat», a-t-il ajouté.

Evoquant les difficultés rencontrées par le Parlement européen à accéder à des informations de première importance, le président de la commission INTA a dénoncé le «flou total» qui entoure certains accords négociés par l’UE avec des pays tiers, citant en particulier celui avec le Maroc. «Nous devons partager toutes les informations sur n’importe quel accord, que ce soit au stade préliminaire, concernant le mandat de négociation, ou pour la mise en œuvre», a-t-il plaidé, menaçant de recourir à la CJUE pour faire valoir ces droits.

Il a révélé, à ce titre, que la Conférence des présidents du Parlement européen, haute instance composée des chefs des groupes politiques et du président du Parlement européen, vient d’approuver une proposition, allant dans ce sens. «Les groupes politiques ont marqué leurs accords et le président a adressé un courrier au service juridique du Parlement pour porter l’affaire devant la CJUE», a-t-il affirmé.

Le président de la Commission INTA a fait écho aux inquiétudes, maintes fois, exprimées par de nombreux  eurodéputés sur le manque de transparence dont ont fait preuve le Conseil et la Commission lors des négociations d’accords avec des pays tiers, notamment avec le Maroc après l’arrêt de la Cour européenne de justice.

Les Eurodéputés n’ont pas cessé, en effet, d’exhorter la Commission européenne à faire preuve de transparence et à préserver la crédibilité de l’Union en tant que bloc régional respectueux du droit européen et international, en la mettant en garde contre toute tentative de contourner l’arrêt de la CJUE.

R. I.

 

Comment (20)

    IMAZIREN
    27 janvier 2018 - 11 h 18 min

    Il y a des prémisses que Merlin l’enchanteur, va être lâché par certains de ses souteneurs.

    Ziad Alami
    27 janvier 2018 - 2 h 30 min

    Les hésitations des pays de l’UE quant à une application stricte du droit international envers le Maroc s’expliquent par la peur qu’ils ont vis à vis du Makhzen et sa politique de chantage grâce à ses deux outils stratégiques que sont le Haschich et les migrants subsahariens.

      Vangelis
      27 janvier 2018 - 6 h 17 min

      Vous oubliez le terrorisme qui est une autre 3ème forme de chantage de la narco-terro-monarchie.

    Rachid Djha
    27 janvier 2018 - 2 h 23 min

    Il paraît que sa Majesté vient de signer un édit interdisant à ses sujets de lui baiser la main mais plutôt et exclusivement les pieds.
    Je ne sais pas si cet édit concerne aussi son gamin de 15 ans et son épouse. Je reviendrais tantôt avec une réponse pour soulager la curiosité de certains. Promis.

    Chris Coleman
    27 janvier 2018 - 2 h 01 min

    Les autorités espagnoles viennent d’intercepter ce jour, vendredi 26 janvier 2018, un navire du Régime du Makhnez chargé de 18 tonnes de Haschich marocain et arrêté 13 personnes de l’équipage, toutes de nationalité marocaine.
    Qui a dit que Ouyahia et Messahel sont des menteurs et ne cherchent qu’à salir la réputation de Momo6 ?

    Tahar Ben Jelloun
    27 janvier 2018 - 1 h 42 min

    Le compte à rebours a été enclenché par l’Arret de le CJUE de décembre 2016 et je ne pense pas qu’il y’a une autre alternative que la tenue de ce Référendum comme prévu par les multiples Résolutions du CS/ONU et inscrit dans l’Accord du Cessez-le-feu de 1991 d’où la mise en place de cette MINURSO qui veut dire très simplement « Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental ».

    Mahmoud
    27 janvier 2018 - 1 h 17 min

    Je crois que les carottes sont cuites pour Mimi6 mais la France n’y peut plus rien pour sauver les meubles.

    Sidali
    27 janvier 2018 - 0 h 36 min

    Ce qui a été pris par la force ne peut être repris que par la force.
    Une devise si chère au peuple algérien qui doit inspirer le peuple du Sahara Occidental s’il ne veut pas que sa juste cause doit jetée aux oubliettes comme c’est le cas aujourd’hui pour la juste cause du peuple Palestinien.

    Mustapha
    27 janvier 2018 - 0 h 27 min

    L’UE ne prendrait jamais le risque de proroger les deux Accords agricole et de pêche avec le Maroc contre les deux Arrets de sa CJUE au risque de disparaitre par implosion et se faire ainsi fagociter evonomisuement par les USA, la Chine et même la Russie.

    Le Patriote
    27 janvier 2018 - 0 h 19 min

    Le Mongolien M6 a fait l’erreur de placer tous ses espoirs dans cette France néo-colonialiste qui a chanté durant 132 années que l’Algérie était française et pourtant…..

    Mokrane
    27 janvier 2018 - 0 h 15 min

    Je comprend de mieux en mieux pourquoi on dit que le Maroc est pour la France ce qu’est « Israël » pour les Yenkees sauf que le peuple du Sahara Occidental nest pas le peuple de Palestine qui avait vendu ses terres aux migrants israéliens en 1948.

    Anonymous
    26 janvier 2018 - 23 h 51 min

    Selon une source proche de Bruxelles, la CJUE a examiné aujourd’hui la recommandation de son Avocat Général et le verdict jugeant ILLICITE l’Accord de pêche UE-Maroc sera communiqué demain samedi 27 janvier en fin de matinée.

    Med Benhamou
    26 janvier 2018 - 23 h 39 min

    Je crois que la principale préoccupation des pays de l’UE et notamment celle de la France est de sortir M6 de cette impasse et ne pas lui faire perdre la face auprès de ses sujets avec la tenue du Référendum du peuple du Sahara occidental comme l’impose le Conseil de Sécurité de l’ONU.

    Ahmed ADDOU
    26 janvier 2018 - 23 h 34 min

    Le PARADOXE MAROCAIN :
    la semaine de l’envoi du Satellite dit M6 mais fabriqué par la France et payé par l’EAU, il y’a eu le décès de 15 femmes marocaines piétinées à Assaoura dans une monstrueuse bousculade pour un bol de riz.

    M'hamed HAMROUCH
    26 janvier 2018 - 23 h 28 min

    L’évolution du dossier de décolonisation du Sahara occidental est les fermes positions des Organisations comme l’ONU, l’UA et l’UE me laisse penser que ce pays accédera à son indépendance plus tôt que le pensent certains.

    Ziad Alami
    26 janvier 2018 - 23 h 13 min

    Le droit international finira par triompher quelque soit la magouille du Roitelet M6.

    BabElOuedAchouhadas
    26 janvier 2018 - 23 h 11 min

    Encore une fois je le dis et l’écrit que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps.

    HANNIBAL
    26 janvier 2018 - 22 h 36 min

    Tout le makhnaz peut dore et déja s’assommer a coup de pétard parce que le 27 fevrier sera un jour de fete au royaume avec la réponse de la CJUE qui va tomber , Shlomo VI anticipe déja sa victoire et il est pret a signer
    avec Brahim Ghali la reconnaissance de la RASD mais il ne peut se découvrir d’un coup , déja qu’il est assit sur
    un brasier avec tout les Hiraks , l’amir des maztolènes a peur d’etre détroné et de finir comme Kadhafi
    la victoire du Sahara Occidental est plus proche qu’on ne croit et vive la RASD !!

    Anonyme
    26 janvier 2018 - 20 h 51 min

    Ils ne pourront rien contourner ; il peuvent jouer la montre pr le moment mais si ses mêmes pays européens et leurs gouvernements qui font des réunions avec le Maroc pr le Sahel en voulant l impliquer et le rendre comme nouvelle force régionale à la place de l Algérie et srtt la France ; donc on peut tjrs attendre après eux ; nous on le sait l Algérie et vs contournera aussi car on est un gros morceau et très influent en Afrique et puissant aussi en Afrique ; donc c’ est l Algérie et en premier lieu la RASD en tant que pays impliqué qui vous demandera le contenu concernant les accords de son Sahara occidental ; ensuite oui vs pouvez gardez pour vous les accord entre vous et le royaume chérifien mais seulmt dans ses frontières reconnu par l ONU et le droit internationale pas plus ; même le dept d état US avec tt les présidents successifs n ont jamais reconnu le Sahara Occidental appartenant au Maroc . Enfin si ils s osent et détourne le verdict de la CJUE ; elle devrait alors les astreindre chaque journées depuis le verdict rendu chaque entreprises européennes de ses gouvernements qui facilite leurs poches et ceux du Maroc à des amendes et condamnations pécuniaires énormes dépassant tte envie de vouloir faire des affaires au détriment d un peuple humilié et volés le peuple sahraoui. A l avenir ttes entreprises européennes et autres installé au Sahara Occidental devront se présenter devant les autorités et le gouvernement qui s est rendu au sommet de l UA UE  » la RASD » sinon c’est un manque de respect envers un état et un peuple membre de l UA; celle ci peut aussi en faire la demande à la commission européenne pr préserver son unité et surtt le respect d un pays et d un peuple reconnu par les siens même si le Maroc en fait parti ; vs bne diviserez plus les africains et nous serons tous solidaire les uns avec les autres pr notre continent même si il faut viré le Maroc et vs ferez des affaires qu avec ce royaume si il faut en arriver la mais avec diplomatie et tact on sait faire aussi . Par compte si un jour le Polisario ou des sahraoui s en prennent a vos intérêts et vos entreprises ; vous viendrez pas chialé les européens car votre Justice vs a prévenu et a rendu une décision de justice et exécutoire donc respectez vos lois et les jugements rendus déjà.

    Dead Zone
    26 janvier 2018 - 18 h 52 min

    Le Mammouth a toujours eu recours
    au gros nuage de fumée,et au brouillard épais,quand il s’agit de rendre compte à l’UE ou à la CJUE. Faut bien du « flou »,pour camoufler bakchich+magouilles ,liés aux nombreux dossiers du Sahara Occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.