Quatre ans de prison pour un jeune Algérien qui a semé la terreur à Londres

skate Abdelali
L'attaque au couteau a eu lieu dans le quartier de Southbank. D. R.

De Londres Boudjemaa Selimia – Yazid Abdelali, un ressortissant algérien âgé de 22 ans, qui a provoqué un carnage sur une piste de skate boarding lors d’une attaque à l’arme blanche alors qu’il tentait de voler un sac, l’été dernier à Southbank, un quartier de Londres, a été condamné à quatre ans de prison. Il sera extradé après avoir purgé sa peine.

Le juge Jeremy Donne, qui a condamné ce jeudi le jeune Algérien a clairement indiqué que la présence de Yazid Abdelali au Royaume-Uni «constitue un risque conséquent pour la sécurité du public», recommandant son expulsion immédiatement après sa sortie de prison.

Son avocat, Haseeb Yousaf, a, dans sa plaidoirie, expliqué que le jeune Yazid est arrivé au Royaume-Uni il y a deux ans, après un séjour en Bulgarie et en Allemagne. Il avait commencé à faire des études avant de basculer dans la délinquance, lors d’une période de traversée du désert qui l’a poussé à perpétrer l’attaque qui a semé la terreur dans un lieu de loisirs fréquenté par les jeunes Londoniens.

L’itinéraire de Yazid en Europe était, selon son avocat, semé d’embûches. En Allemagne, le jeune Algérien a été approché par des recruteurs qui voulaient l’influencer pour rejoindre les rangs de Daech en Syrie. Il a décidé de quitter le pays à destination du Royaume-Uni pour fuir ces réseaux de recruteurs opérant pour le compte du groupe terroriste.

Mais son séjour londonien a vite tourné au cauchemar. Yazid Abdelali n’a pas réussi à s’intégrer pour plusieurs raisons, notamment son statut de sans-papiers, les barrières culturelle et linguistique et le climat hostile aux immigrants qui règne actuellement en Europe.

B. S.

 

Comment (13)

    ziad
    27 janvier 2018 - 11 h 41 min

    C´est tout dit dans la dernière phrase. Avis à nos harragas!

    TARZAN
    27 janvier 2018 - 10 h 01 min

    il faut que ce cas soit bien médiatiser en algérie pour que les algériens tentés par l’aventure à l’étranger alors qu’ils n’ont rien, ni argent ni bagage intellectuel, que l’enfer les attend. ce type s’est autodétruit. qu’attend notre gouvernement pour donner des terres et les moyens techniques (qu’est ce que c’est 2 milliards de dollars pour faire travailler 200.000 jeunes ou moins jeunes?) que des jeunes travaillent dans l’agriculture car aujourd’hui les produits agricoles sont l’avenir car la demande est toujours croissante aussi bien pour le marché national que pour l’exportation (les produits algériens sont d’excellentes qualités et n’auront aucune difficulté à concurrencer les produits des autres pays). les jeunes peuvent s’enrichir en travaillant la terre pas en allant commettre des crimes ailleurs pour subvenir à leur besoin et finir après soit dans la morgue soit en prison en détruisant aussi la vie de leurs mères!.

    Vangelis
    27 janvier 2018 - 5 h 31 min

    Quelle que soit sa nationalité, un voyou reste un voyou.
    .
    Dès le départ, ce sinistre personnage a raté son cursus scolaire pour aller à l’aventure croyant à un hypothétique eldorado. Il est évident que sans connaissance d’un métier, de la langue et forçant les portes des pays « d’accueil », il ne pouvait que tomber dans la délinquance.
    .
    Moi je trouve que 4 années pour avoir semé la terreur est peu.
    .
    L’Algérie, son pays, qui a failli à ses obligations d’éducation, de formation et de civisme, est pleinement responsable de cet état de fait. Finalement elle va récupérer un délinquant avec lequel il faudra composé en le laissant continuer ses « affaires » étant entendu qu’il est irrécupérable au sein de la société.

    nonews
    27 janvier 2018 - 2 h 05 min

    Il faut le reccuperer et le renvoyer en Algerie. Cela servira comme lecon a d’autres pretendants harrag. A son retour, il ira au Sahara tailler des pierres pour l’ industrie de construction pour une periode de 12 ans minimum.

    Errai
    26 janvier 2018 - 21 h 57 min

    Jeune âgé de 22 ans, arrivé au Royaume-Uni il y’a 2 ans après avoir passé un séjour en Bulgarie et en Allemagne.
    Donc départ de l’Algerie à l’âge de 18-19 ans, exactement l’âge d’entrée à l’université lorsqu’on décroche son bac.
    La plaidoirie de son avocat est pleine de contradictions. Il prétend que son client à rejoint l’Europe pour effectuer des études ensuite il souligne qu’il a été confronté à des difficultés linguistiques et culturelles. Il est parti pour des études mais il est un sans-papiers.
    Ces informations contradictoires combinées à l’itinéraire Bulgarie-Allemagne-Royaume’Uni font penser au profil type du harag.
    Au son retour il doit payer pour avoir souillé l’honneur de son pays dans les tribunaux du Royaume Uni.

    MIMICHE le solitaire
    26 janvier 2018 - 20 h 33 min

    Ce voyou a eu ce qu’il mérite ! Bravo pour la JUSTICE ANGLAISE !!!

    Mohamed El Maahdi
    26 janvier 2018 - 18 h 24 min

    pas cher payé
    et lui en Algérie il aura droit à une médaille
    à liquider dès son retour au pays

    Anonyme
    26 janvier 2018 - 17 h 53 min

    Une catastrophe ces jeunes algériens qui pensent que c est l eldorado en Europe et qui nous foutent la honte…..vivement le retour des autorisations de sortie comme dans les années 70 -80 pour éviter que de tels voyous salissent encore notre réputation qui n est déjà pas très reluisante depuis les attentats islamistes du GIA…

      farid1
      27 janvier 2018 - 20 h 04 min

      Et vous croyez que les harragas ont besoin d’autorisation de sortie!!

        Anonyme
        29 janvier 2018 - 12 h 09 min

        Si le pouvoir ne voulait plus de harragas,il prendrait toutes les mesures nécessaires…..ce n est pas la détection de quelques flouquettes qui serait insurmontable…..

    Sprinkler
    26 janvier 2018 - 17 h 23 min

    Harrag…m’hroug. Quatre ans derrière les barreaux lui suffiront pour se  » radicaliser « , avant de rentrer en Algérie  » animer  » quelque maquis pour le compte du terro-wahabisme…

    Chibl
    26 janvier 2018 - 17 h 03 min

    4 ans de prison pour cette vermine c’est rien et en plus ils nous le renvoient a la fin, …

    Algérien Nationaliste
    26 janvier 2018 - 17 h 02 min

    Qu’ils le gardent on en veut pas de cette racaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.