Rabat cherche à acquérir des Awacs

avions Awacs
Mohammed VI veut acquérir des Awacs. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Selon la revue Defensa, proche des renseignements militaires espagnols, Madrid appréhende l’éventualité que le Maroc puisse se doter à court terme d’avions américains équipés de systèmes de surveillance et d’espionnage israéliens. L’article paru dans la revue espagnole spécialisée dans les questions de défense indique que le Maroc pourrait disposer de quatre avions de renseignement adaptés aux tâches de surveillance électronique, grâce à un accord entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite. L’article rappelle à ce propos que «l’Arabie Saoudite est l’un des plus grands financiers de l’industrie militaire et des programmes d‘armement du Maroc».

Les avions que le Maroc est sur le point d’acquérir «sont censés être une nouvelle version du Boeing E-3 Sentry («Sentinelle»), communément dénommé Awacs. Le système de détection et de commandement aéroporté (SDCA) (en anglais : Awacs pour Airborne Warning and Control System) est un système de stations radar montées sur des avions de guet ou des hélicoptères qui peuvent surveiller un vaste espace aérien et servir de postes de commandement pour les opérations aériennes ou de lutte anti-aérienne. Très sophistiqué, il est capable de brouiller les radars et les plaquettes de missiles à longue portée, ainsi que les avions de combat F16 et F34 qui l’accompagnent, fournissant des informations précises sur les cibles.

Madrid, qui voit d’un mauvais œil la boulimie de son voisin du sud en matière d’achat d’armes, avait exprimé ses inquiétudes lors du lancement, en novembre dernier, par Rabat d’un satellite espion. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, le royaume a, en effet, lancé son premier satellite d’observation, le Mohammed-VI A, doté d’une très haute définition et capable de fournir en moins de vingt-quatre heures des clichés d’une résolution allant jusqu’à 70 cm depuis n’importe quel point du globe. Avec cet outil de surveillance, le Maroc devient ainsi le premier pays africain à détenir un engin spatial aussi performant. De plus, il est doté d’applications militaires. Le satellite a été lancé par une fusée Vega du français Arianespace depuis la base de Kourou, en Guyane.

Trois jours plus tôt, des responsables militaires espagnols avaient exprimé des inquiétudes dans le quotidien El-Pais, craignant que «l’avantage technologique [de l’Espagne], sur lequel repose la dissuasion, ne s’amoindrisse». «Le Maroc est un pays ami (…) mais on n’aimerait voir personne, encore moins un ami, venir fouiner dans nos affaires», a mis en garde un stratège militaire dans l’édition du 23 octobre.

Selon lui, les contentieux au sujet des territoires de souveraineté espagnole contestés par Rabat – les enclaves de Ceuta et Melilla mais aussi les cinq îlots au large de la côte marocaine, source de conflits entre les deux nations depuis plusieurs siècles – ainsi que la délimitation des eaux territoriales justifient qu’il ne faut pas «baisser la garde».

S. S.

 

Comment (30)

    Anonyme
    30 janvier 2018 - 21 h 58 min

    Sur la photo, elle montre Iliouchine 76, A 50U, avec radar Vega Shmel M , 32000 Feet (soit environ de 10600 mètres d’altitude),
    Rayon de d’action, en altitude,600 km,
    Rayon d’action au sol 300 km
    Détection, et suivi, simultanément, de 50 à 60 objectifs
    Controler 10 à 12 avions de chasse
    L’armée algérienne, l’A.N.P, doit, en priorité, former en QUALITE, d’élites de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens de haut niveau
    Et maitriser les technologies modernes (Enseignements,Formations, Recherches-Développements, et P.M.E industrielles)
    L’avenir, et la sécurité de l’A.N.P, dans les meilleures formations de qualité, l’industrie, et la technologie de ses P.M.E industrielles

    mouatène
    30 janvier 2018 - 17 h 35 min

    effectivement le maroc va acquérir des awacs. et vous ne savez pas pourquoi ? et bien je vais vous le révélé. les FAR (rats) préparent l’invasion des iles canaries en premier lieu et ENSUITE ils réflaichiront pour CEUTA et MELLILA.

    karimdz
    29 janvier 2018 - 13 h 42 min

    Ces acquisitions ne sont pas innocentes, un satellite espion puis 4 avions awacs, il y a comme qui dirait un projet de planification contre notre pays.

    Le grand bordel de sa médiocrité mimi 6 est en faillite, les états sionistes, à commencer par l arabie yahoudite et d autres emirats sionistes unis financent l acquisition d armes.

    C est dire que notre pays ne doit pas baisser la garde, et au contraire poursuivre son effort d armement de dissuasion, mais également offensives, il ne faut pas se limiter seulement à se défendre mais pouvoir également frapper vite et fort.

    Il faut également fournir au polisario des armes plus offensives, car le test se fera au sahara occidental occupé.

    HANNIBAL
    29 janvier 2018 - 11 h 21 min

    Tiens Christine Lagarde est au mar’ok pour leur ajuster le Budjet, avec un nouveau crédit ils pourront réver aux Awaks
    demain le dirham déprécié de 30 a 40%, il va de soi que l’hécatombe des Piétinés de la faim va s’allonger au royaume des fantasmes.
    on voit que les ridicules mar’oké peuvent croivent tous les bobards meme la France ne possède pas 4 awacs!!! c’est faire croire qu’ils baignent dans le Bonheur !!

    ALI8
    29 janvier 2018 - 9 h 47 min

    Très prochainement on aura la deuxième Israël comme voisin,le Maroc avec peut de moyens il a pu modernisé son arsenal militaire,est certainement pas pour faire la guerre à l’Espagne!! quant est-que nos dirigeants prendront conscience et travailleront pour la nation pas pour leur intérêt???

      Amirouche
      30 janvier 2018 - 14 h 50 min

      Le seul arsenal militaire que le mokoko a modernisé,
      c’est les hotels de passe et autres riads de l’infame ou des légions de salopards étrangers viennent consommer de la chair fraiche.
      L’armée maroki est obligée d’emprunter les munitioins,les gilets pare-balles,le carburant ect…quand ils font des exercices militaires conjoints avec les étrangers et toi tu nous sors ce genre de blagues!
      Votre armée d’opérette serait balayée en deux semaines et votre roitelet pendu sur la place publique si jamais,vous auriez la mauvaise idée de bouger un cheuveux.

    Sprinkler
    29 janvier 2018 - 9 h 32 min

    Il est du reste de notoriété universelle et de…hammam que l’impie Arabie s’est enlisée jusqu’au cou dans le bourbier yéménite. Un échec largement partagé par ses alliés de circonstance et du…ventre comme ce narco-Maroc dont on voudrait faire accroire qu’il recevra quatre AWACS en récompense de sa participation à la  » coalition  » wahabou-impérialo-sioniste levée par les Al Saouds à coups de centaines de milliards de dollars ! Quand on se rappelle que les Farces Armées Royales – FAR – n’ont pas pu occuper un caillou pelé plus d’une semaine – l’îlot du Persil – on ne peut que pouffer de rire à la nouvelle de ce  » cadeau royal  » de quatre Awacs promis au  » Commandeur des Invertébrés  » par ces renégats du désert dont la mégalomanie a précipité le monde musulman dans le chaos ! Mais c’est de ce chaos que va surgir cette lame de fond qui va dévaster le royaume wahabite et ses principautés. L’idée que cette tribu d’imposteurs ( Al Saoud) n’a aucune légitimité sur les Lieux Saints de l’Islam et la gestion de son culte est entrain de faire son chemin. De Jakarta à Nouakchott, les Musulmans appelleront d’une seule voix à la libération de la Mecque, de Médine et de Jérusalem. Et s’en sera fini de cette autre imposture qui se dit  » Commandeur des Croyants  » et président du Comité Al Qods que ses bédouins de maîtres ont offert aux sionistes sur un plateau d’or !

    Le Patrîote
    29 janvier 2018 - 1 h 51 min

    Les AWACS apparus dans les années 1980 servirent avec un financement saoudien aux avions israéliens d’aller bombarder et détruire le réacteur nucléaire irakien. Ce nom servir aussi aux Marocains de surnommer les aupes, mouchards et zuresindivteurs du makhzen. Si le Maroc acquiert ce. Type dappareils c’est surtout pour espionner l’Algérie qui viendraient en soutien aux « AWACS » infiltrés. dans les rougesde nos administrations

    Anonyme
    29 janvier 2018 - 0 h 57 min

    Au Marocain qui dit qu’il vont commander une bombe atomique pour finir le travail de la France en attendant il faudrait qu’il se contente des pédophiles que la France fournit tout les mois pour ses petits frères.

      Philipe Servaty
      29 janvier 2018 - 7 h 36 min

      Les francais se sont cassés les dents en Algérie.Nous autres,on leur a déja soldé leur compte,pas besoin d’en rajouter une autre couche.
      La bombe atomique,bein,il faudrait que les faiseurs de courbettes l’a balance sur la France,une France qui a exterminé leurs frères a l’arme chimique et qui a commis des crimes de guerre pires qu’en Algérie,lors de la pacification du mokoko.
      Et pendant qu’ils y sont,ils seront bien inspirés de la balancer aussi,sur les armées de pédophiles et d’assoiffés de chair franchouillards … chaque année et commettent des génocides nucleaires sur leurs femmes et leurs enfants en bas age.
      Le Royaume des proxénètes aplatventristes et des dealers de drogue n’est qu’une vulgaire colonie sexuelle francaise.
      Et la,le travail n’est pas prêt d’être fini.Ils en ont encore pour des générations.

    Chaoui
    28 janvier 2018 - 23 h 29 min

    Qui sait « on » ? De quel pays parles-tu ?
    Nous Algériens ne cherchons pas à nous doter d’armes de destruction massive ou autres armes non conventionnelles pas plus que nous cherchons à agresser quelconque pays.
    Et si nous modernisons nos matériels militaires, c’est juste pour mettre notre défense à niveau pour être en mesure de mieux nous protéger contre tout agresseur.
    Alors ! Ta « bombe », on va te laisser avec.

      TARZAN
      29 janvier 2018 - 21 h 21 min

      c’est vrai ce que tu as écrit et quand je vois le nombre de dislike je me dis qu’il ya plus de marocains ici que d’algériens

    djidji
    28 janvier 2018 - 21 h 28 min

    bientot on va se doter de bombe atomique .nos amis espagnoles non rien a craindre nos voisins juifs +++ont intérêt a se mefier on va finir ce que franca n a pas pu finir

      Anonyme
      28 janvier 2018 - 23 h 25 min

      va ciré des pompes et fais la queue pr un bol de hlila avec ta famille ensuite tu pourras acheter une bombe atomique pr menacer ton voisin l Algerie que tu n a pas voulu citer ; vas juqu au bout de tes pensées berda et toi tu vsx faire la guerre à l Algerie et de plus qui t a pris aucune terre ; par compte les espagnols si ; vvs leur balancé des cailloux qd ils vs refusent l accès à Mlila et Ceuta ; même avc des awacs ni les espagnols ni les algériens peuvent avoir peur d un pays fourbes faibles et lâches qui n est même pas capable d affronter le Polisario et qui donne son ….a tt les arabes et occidentaux dont l entité sioniste Israël pr montré qu il existe ds la scene internationale ; tt le monde sait qui vs etes le premier pays arabe de tourisme sexuel et pédophile apres la Thaïlande et vs parlez de guerre et de grandeur vous avez honte de rien. hé bien rajoute l Espagne et la France avec vous pr l Algérie et vs n y arriverez pas .

      Jean-Boucane
      28 janvier 2018 - 23 h 40 min

      Crois tu au salade de propagande qu’ecrit des journalistes etrangers payés par le Maroc? Un moment il faut arreter la fumette… plus c’est gros et plus cela passe… dans 10 ans on se rendra compte que c’est de l’esbrousse car les marocains n’ont meme pas la capacité de nourrir leur population, un peu de serieux!

      Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
      29 janvier 2018 - 6 h 25 min

      لستم بحاجة إلى القنبلة النووية، لديكم ماهو أقوى واخطر : القنبلة المنوية

      Sprinkler
      29 janvier 2018 - 7 h 17 min

      Quand les minables morpions de vos Far auront repris le caillou du Persil à leurs maîtres espagnols tu pourras il te sera alors permis d’élever la voix sur l’Algerie. La seule bombe que vous détenez est celle sur laquelle ton bouffon de roitelet est assis.

      Dz14
      29 janvier 2018 - 7 h 19 min

      Commence par arreter de te prostituer dans le bordel a ciel ouvert qui te sert de pays toi et ta famille et après tu jouera les bonhommes p… d’esclaves marak

      Moulay Lyautey
      29 janvier 2018 - 8 h 46 min

      …ta bombe chimérique,il faudrait la balancer sur la tête de tes « amis » espagnoles qui eux,ont un palmarès long et très riche dans le massacre de tes frères et dont les soldats souillent vos terres jusqu’a ce jour,après plus de cinq siècles de présence.Tu pourrais aussi la balancer sur votre amant attitré,la France en signe de réprobation pour les génocides commis chez toi et pour avoir massacrer des dizaines de milliers de tes frères au gaz moutarde et autres armes chimiques interdites.

    Chaoui
    28 janvier 2018 - 21 h 04 min

    Un bobard, plus c’est gros…
    Ha ! Les USA vont livrer non 1 MAIS…4 Awacs au Maroc ! Quelle rigolade ! En dehors de la France, de l’Otan et des 5 vendus à l’arabie saoudite début des années 80, les USA n’en ont vendu AUCUN à nul autre pays, pas même israél.
    De plus, dans tous les matériels qu’ils vendent au Maroc (généralement des surplus et matériels usagers reconditionnés), les USA prennent un soin minutieux à ne pas nuire d’aucune sorte à..l’Espagne, ayant ainsi ces dernières années refusé au Maroc certains type de matériels…
    Ces « Awacs », c’est comme les S-400 et le projet de gazoduc Nigérian : des chimères.
    Et même à supposer que ce soit vrai, et après ! Notre Armée en détient déjà 3 équivalents…De plus, nous avons des contre-mesures contre les Awacs : http://secret-difa3.blogspot.fr/2013/12/lalgerie-se-dote-dun-systeme-de.html

      TARZAN
      29 janvier 2018 - 21 h 23 min

      bien sûr! je pensais la m^me chose mais j’ai préféré ironiser!

    M'hamed HAMROUCH
    28 janvier 2018 - 19 h 47 min

    Ce don de l’Arabie Yahoudite aurait mieux servi à faire nourrir le peuple marocain qui crève de faim et ce n’est pas la mort des femmes mulets ou les 15 femmes mortes à Assaouira pour un bol de riz ni même les HIRAKS qui pullulent comme des champignons dans toutes les Régions du Maroc qui vont me contredire.

    Ziad Alami
    28 janvier 2018 - 19 h 33 min

    Mais sérieusement avec quoi le roitelet va payer ces awacs alors que :
    1/- il passe son temps à faire la manche auprès des féodales monarchies arabes du Golfe pour payer les fonctionnaires de son Makhnez.
    2/- le déficit du commerce extérieur pour 2017 est de 19,4 milliards de dollars soit un nouveau record selon le très officiel HCP.
    3/- les réserves de change en ce mois de janvier 2018 ont perdu 3,5 milliards de dollars pour s’établir à 20,3 milliards de dollars d’ou le lancement d’une enquête en cours par le HCP.
    4/- la dette publique actuelle représente 82% du PIB du Makhzen soit un montant de 82 milliards de dollars faisant du Marocain la personne la plus endettée dans la Région MENA après le libanais dont le pays a subit deux guerres dévastatrices en 25 ans et le Palestinien dont le pays est sous colonisation tout comme le peuple du Sahara occidental.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 19 h 31 min

    Madrid, qui voit d’un mauvais œil la boulimie de son voisin du sud en matière d’achat d’armes . Sacré makhnaz !
    El mar’ok a montré sa juste valeur sur le Rocher du Persil ,que j’en ais honte a leur place l’Espagne n’a rien a craindre
    sinon le Cannabis et les Migrants quand a ses awacs c’est un encore un mirage du royaume de Shlomo VI
    aprés un joint trop dosé !!

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 19 h 25 min

    Le revenu de la drogue et des trafics,et les dizaines de kilos d or deposes a Doubai.

    Sprinkler
    28 janvier 2018 - 19 h 08 min

    La narco-monarchie n’est qu’un  » prête nom  » pour dissimuler les projets d’encerclement qui visent l’Algérie. Le  » narco-satellite  » – le  » Mohamed VI  » s’il vous plaît ! – est un outil d’observation aux mains de cette France qui ne s’est toujours pas remise de la perte de  » l’Algérie de Papa « . Les AWACS promis par l’Arabie yéhoudite à cette  » enflure boursouflée  » qui nous empoisonne la vie depuis 63 serviront à augmenter la production et l’exportation de ce que le royaume des miracles cultive le mieux : le cannabis et ses dérivés ( prostitution, terrorisme, contrebande, etc…). Laissez-nous rire…A l’heure où des milliers de marocains s’entre-tuent pour un sac de semoule et une poignée de fèves, l’Ane de Troie de la France en Afrique rêve d’AWACS pour protéger son royaume de l’envieuse Algérie ! Si le ridicule tuait, Bouffi VI ne serait déjà plus de ce monde.

    Felfel Har
    28 janvier 2018 - 18 h 53 min

    Quoi! Un troglodyte, un homme des cavernes qui cherche à se doter d’un AWACS? On aura tout vu avec Australopithèque 6. Qu’il nourrisse d’abord son peuple, qu’il donne du travail à ses jeunes, qu’il crée des infrastructures sociales partout dans son bled Mickey avant de se lancer dans une course folle aux armements! La folie des grandeurs, en quelque sorte! Pourquoi ne pas chercher à acquérir une station spatiale pendant qu’il émerge de sa sieste psychédélique?

    TARZAN
    28 janvier 2018 - 18 h 47 min

    alors qu’attend l’algérie pour convoquer l’ambassadeur de l’arabie saoudite et de le renvoyer dans son patelin?

      Chaoui
      28 janvier 2018 - 23 h 19 min

      Ça c’est la moindre des choses.
      Et si les infos de ces « awacs » s’avèrent vraies, on ne comprendrait pas le défaut de réaction de nos autorités et encore moins leur silence sur ces actes de l’arabie saoudite pouvant d’autant nous nuire qu’ils mettraient directement en jeu la sécurité de notre pays.
      Surtout que EUX pour une « banderole » qui n’avait de plus rien d’insultant ou de mensonger, ils ne s’étaient pas privé de crier au crime de lèse-majesté, EXIGEANT de notre pays pas moins que des…excuses !
      Par ailleurs, que dirait l’arabie si nous livrions des matériels militaires et/ou des moyens pour s’en procurer à ses voisins…yéménites ?
      Donc, si l’info est vraie nous devons EXIGER le départ IMMÉDIAT de l’Ambassadeur d’arabie de notre pays de même que rompre sur le champs nos relations diplomatiques avec la « monarchie » de son pays.
      Une « monarchie » dont on rappellera qu’elle a décidé de pactiser avec le diable sioniste.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 18 h 29 min

    Que ce narcomonarque commence à nourrir son peuple affamé qui crie famine, au lieu de se la jouer important dans la région en acquérant des matériels militaires et des awaks. Que l’Algérie, qui a un tel voisin belliqueux, dangereux haineux, bouge pour acquérir des satellites espions pour protéger ses frontières et surtout celles avec le Maroc, l’Algérie peut se le permettre elle ne se fait pas payer son arsenal militaire par les autres, comme c’est le cas pour cette narcomonarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.