Cinquième mandat : l’Organisation des zaouïas rallie l’initiative de Tliba
Par Hani Abdi – L’offensive pour le cinquième mandat semble se poursuivre. L’Organisation nationale des zaouïas annonce son adhésion à l’initiative de l’affairiste et député de Annaba Baha-Eddine Tliba pour le cinquième mandat du président Bouteflika. C’est son président, Abdelkader Bassine, qui a annoncé le ralliement de cette organisation à la Coordination nationale de soutien au cinquième mandat du président Bouteflika, créée par Baha-Eddine Tliba, qui est aussi membre du comité central du FLN.
«Les zaouïas ont un engagement moral avec le président Bouteflika. Et nous étions les premiers à appeler pour le cinquième mandat. Et nous avions également appelé à la mobilisation de toutes les forces politiques vives de la nation au tour du programme du président Bouteflika. Et maintenant qu’il y a la Coordination nationale de soutien au cinquième mandat, nous considérons que nous sommes officiellement membres de cette structure», a affirmé Abdelkader Bassine qui justifie le soutien de l’organisation qu’il dirige au cinquième mandat par «la qualité du programme du président Bouteflika et par ses réalisations».
Abdelkader Bassine a mis en avant ce qu’il qualifie d’œuvre majeure de Bouteflika, à savoir la réconciliation nationale. Mais pas seulement. Abdelkader Bassine qui, faut-il le rappeler, avait organisé les tournées de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil dans les zaouïas, estime qu’il est à espérer que durant son cinquième mandat, Bouteflika va décréter une amnistie générale. Pour lui, le président Bouteflika reste l’homme de la situation. Sa maladie, estime-t-il, «ne l’empêche pas d’exercer normalement ses fonctions».
Abdelkader Bassine a, au nom de l’Organisation des zaouïas, appelé en novembre 2017 le chef de l’Etat à briguer un nouveau mandat. Un appel qui n’a pas fait autant de bruit que l’initiative hautement politique de Baha-Eddine Tliba. Une initiative de laquelle se démarque le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, qui a même interdit à ses militants de parler du cinquième mandat.
H. A.
Comment (42)