Serguei Lavrov : «Les Etats-Unis veulent la partition de la Syrie»
Par Sadek Sahraoui – La Russie est persuadée que les Occidentaux manipulent les groupes terroristes pour déstabiliser les pays du Proche-Orient.
Pour la Défense russe, la branche syrienne d’Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, qui lutte contre les formations de l’opposition modérée, est en tout cas la première source de déstabilisation en Syrie. «Les formations de la branche syrienne d’Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, restent la principale source de déstabilisation dans l’ensemble de la République arabe syrienne (…)», a soutenu le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, selon le site russe Sputnik qui rapporte l’information.
D’après Konachenkov, les terroristes du Front Al-Nosra reçoivent un soutien matériel important, notamment sous la forme de livraisons d’armes, et «cherchent à saper le processus de paix dans les zones de désescalade, en forçant les formations de l’opposition modérée à s’en retirer».
Le pavé jeté dans la mare par la Défense russe intervient au moment où le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, révèle que les Etats-Unis auraient pour objectif «la partition» de la Syrie. «Il paraît que les Américains misent sur la partition de la Syrie. Ils ont tout simplement renoncé à leurs déclarations selon lesquelles le seul objectif de leur présence en Syrie sans l’accord du gouvernement légitime était de battre Daech et les terroristes», a-t-il souligné, cité aussi par l’agence Sputnik. «A présent, ils affirment qu’ils maintiendront leur présence pour s’assurer qu’un processus de règlement politique a commencé en Syrie en vue d’un changement de régime politique», a indiqué le ministre.
S. S.
Comment (3)