Oran : lancement en avril de la réalisation de l’usine Peugeot de montage automobile
Les travaux de réalisation de l’usine de montage automobile de marque Peugeot seront lancés en avril prochain dans la région d’El-Hamoul, dans la commune d’El-Kerma (Oran), a-t-on appris mercredi de la direction de wilaya de l’industrie et des mines. Le chargé des investissements au niveau de cette direction, Othmane Mohamed, a indiqué à l’APS que ces travaux seront lancés directement après l’accomplissement des procédures techniques et l’achèvement de l’étude géotechnique du terrain choisi et s’étalant sur une surface de 120 hectares.
Une grande partie de cette assiette foncière sera destinée à la réalisation de l’usine de montage automobile de marque Peugeot et le reste sera réservé aux entreprises de sous-traitance activant dans le domaine de la pièce de rechange. Le site d’El-Hamoul a été retenu eu égard à sa position jugée stratégique, puisque situé à proximité de deux routes nationales, les RN4 et 108, et la voie ferrée reliant Oued Tlelat (Oran), Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Alger, et non loin de l’autoroute Est-Ouest. Le raccordement aux différents réseaux de voirie (eau potable, assainissement, gaz, électricité) sera directement effectué, parallèlement au lancement des travaux de terrassement du terrain devant abriter cette usine, a ajouté Othmane Mohamed.
L’usine de montage de véhicules Peugeot, devant contribuer à la création de 1 000 emplois directs et des milliers de postes indirects, devra entrer en service le premier trimestre de 2019, a fait savoir le chargé des investissements à la direction de l’industrie et des mines.
Pour rappel, un protocole d’accord a été signé en novembre dernier sur la création de la société Peugeot-Citroën de production en Algérie avec un investissement de 100 millions d’euros. Le capital de la société est réparti selon la règle 49/51, soit 20% pour l’entreprise nationale de production de véhicules industriels PMO de Constantine, 15,5% au groupe Condor, 15,5% à l’opérateur pharmaceutique Palpa Pro, pour le côté algérien, et 49% pour le groupe PSA français. La capacité globale de l’usine devra atteindre 75 000 véhicules par an, avec un taux d’intégration de 40%.
Le contrat de ce projet stipule la création d’une académie PSA en Algérie devant permettre à la main d’œuvre algérienne de développer des compétences en matière de montage automobile et de son industrie au profit de la société Peugeot-Citroën de production en Algérie.
R. E.
Commentaires