Les Etats-Unis sabotent la vente du Rafale français à l’Egypte
Par Sadek Sahraoui – L’armée de l’air égyptienne risque de ne pas pouvoir acquérir 12 Rafale français. Selon des sources concordantes citées par la presse française, Paris se trouve actuellement dans l’impossibilité de livrer des missiles de croisière Scalp fabriqués par MBDA aux Egyptiens en raison d’un composant… américain. Le quotidien économique La Tribune qui rapporte l’information soutient à ce propos que «Paris avait pourtant accordé le feu vert à l’exportation du missile Scalp à l’issue de son passage devant la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) mais les Etats-Unis bloquent la vente».
Il semblerait que Washington applique la réglementation ITAR (International Traffic in Arms Regulations). Selon la presse française, «cette situation irrite fortement aussi bien les Egyptiens, qui veulent absolument les missiles Scalp, que Dassault Aviation, qui ne veut pas rater une nouvelle vente de Rafale».
La solution ? «Soit MBDA change ce composant, soit la France et les Etats-Unis trouvent un arrangement à très haut niveau», explique La Tribune qui indique qu’«à l’invitation de Donald Trump, Emmanuel Macron doit d’ailleurs se rendre aux Etats-Unis les 23 et 24 avril prochain». «Il faut se souvenir que la visite de François Hollande aux Etats-Unis en février 2014 avait déjà permis de régler la vente de deux satellites espions aux Emirats arabes unis (EAU). Les Etats-Unis refusaient alors d’exporter certains des composants «made in USA» nécessaires à la fabrication de ces deux satellites», rappelle la même source.
Il est à rappeler que jusqu’à la révolution égyptienne, Le Caire était un très bon client des Etats-Unis mais les Français et les Russes ont effectué depuis une impressionnante percée dans ce pays. Les Américains seraient-ils en train de se venger de l’armée égyptienne à laquelle ils donnent chaque année des centaines de millions de dollars ?
S. S.
Comment (7)