Baghdad découvre un drone américain chez des terroristes de Daech
Par Sadek Sahraoui – Les services de renseignements de l’armée irakienne ont découvert cette semaine dans la province d’Al-Anbar un drone de fabrication américaine, produit de la société Textron Systems Aerosonde, dissimulé dans une cache d’arme du groupe terroriste Daech. Une découverte qui ravive les questions relatives aux origines de l’armement de Daech. L’armée russe avait, en tout cas, officiellement accusé, en novembre dernier, les Etats-Unis de protéger le groupe terroriste.
Ces accusations sont venues renforcer la thèse soutenue par le général Desportes, l’un des plus grands stratèges militaires français, selon laquelle Daech est carrément une création américaine. «Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les Etats-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis», avait-il affirmé, en 2014, lors d’une audition devant le Sénat français.
Plus récemment encore, l’organisation Conflict Armament Research (CAR) a démontré dans un rapport rendu public que des armes destinées à l’opposition syrienne, fournies à l’origine par les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, ont souvent fini entre les mains des terroristes de Daech. L’ONG, qui a enquêté sur le sujet depuis 2014 et dit avoir examiné 40 000 pièces collectées sur le front, a souligné que ces «retransferts», contraires aux accords par lesquels un gouvernement fournisseur interdit la réexportation sans son consentement préalable, constituaient même une «importante source indirecte» d’approvisionnement du mouvement terroriste.
En outre, les enquêteurs du CAR citent douze cas dans lesquels des armes achetées par les Etats-Unis ont fini entre les mains des terroristes, via des prises de guerre ou par le biais de changements d’alliance au sein de l’insurrection. Toutes ont été acquises dans des pays européens et, dans la plupart des cas, Washington a violé des clauses interdisant la revente. Dans l’un d’eux, il a suffi de deux mois pour que des missiles antichars achetés en Europe par les Etats-Unis parviennent à des combattants de Daech en Irak. «Les éléments recueillis par le CAR montrent que les Etats-Unis ont détourné à plusieurs reprises des armes et des munitions au profit de forces d’opposition dans le conflit syrien. Les forces de Daech ont obtenu rapidement une part importante de ce matériel», soulignent les animateurs de CAR. Est-il encore besoin de faire un dessin ?
S. S.
Comment (4)