Baha-Eddine Tliba présente ses plates excuses à Ould-Abbès
Par Hani Abdi – Dans l’espoir qu’il lui pardonne, le député d’Annaba Baha-Eddine Tliba a présenté ses plates excuses au secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a-t-on appris de sources proches de la commission.
Auditionné durant la journée de mardi par les membres de la commission de discipline de l’ex-parti unique, le trublion Tliba était apparu crispé, peu loquace, ont ajouté nos sources selon lesquelles Baha-Eddine Tliba aurait demandé pardon à tous ceux auxquels il aurait causé du tort par sa démarche de création d’une coordination nationale de soutien pour un 5e mandat contre l’avis de la direction du parti.
Baha-Eddine Tliba dit n’avoir nullement agi dans le but de nuire à la direction du parti, ni pour défier son secrétaire général qui a interdit aux militants FLN de parler du 5e mandat. Pour ce député d’Annaba, qui semble être en disgrâce depuis le départ d’Amar Saïdani de la tête du FLN, il s’agissait d’une démarche «saine» de toute arrière-pensée politicienne.
Tliba dit avoir bien saisi le message et déclare avoir définitivement abandonné son initiative pour se plier à la volonté de la direction du FLN. Nos sources ont affirmé que Baha-Eddine Tliba avait déjà demandé à Djamel Ould-Abbès de lui pardonner. La commission de discipline, qui a écouté également quatre autres membres du Comité central dont Nourreddine Belmaddah, qui s’est présenté sous une autre couleur politique lors des dernières législatives, a déjà remis son rapport au secrétaire général du FLN qui aura donc à statuer sur ces «cas» disciplinaires.
Le SG du FLN va-t-il sanctionner Tliba ? Dans de précédentes déclarations, Djamel Ould-Abbès avait affirmé qu’il comptait sanctionner le député d’Annaba pour «grave dérapage». Le SG du FLN arguait que Tliba, non seulement n’avait pas respecté les consignes de la direction mais était allé loin, en associant à son initiative des noms de personnalités dont des ex-Premiers ministres sans leur consentement.
H. A.
Comment (19)