Nouvelles révélations sur les activités du Mossad en Tunisie
Par Sadek Sahraoui – Le président de l’Instance tunisienne de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, a déclaré, hier, sur les ondes d’une radio privée, qu’un haut responsable de l’Etat lui a révélé que le Mossad a largement infiltré les services de l’Etat. Dans sa déclaration reprise par le site Tunisie Numérique, Chawki Tabib accuse les Israéliens d’avoir mis sur écoute le gros du personnel politique tunisien à travers un réseau parallèle d’écoute. Il s’est dit, par ailleurs, étonné de «la passivité des services du ministère de l’Intérieur face à cette situation».
Ce n’est pas la première fois qu’un tel péril est évoqué. La presse tunisienne a révélé aussi récemment l’existence d’un vaste réseau d’espionnage animé par un Français et dans lequel sont impliquées de hautes personnalités de l’Etat tunisien. Ce réseau compterait même dans ses rangs de proches collaborateurs de la Présidence tunisienne. L’éclatement du scandale a débouché d’ailleurs sur l’arrestation d’un conseiller du ministre de la Santé ainsi que d’un directeur central au niveau du ministère tunisien des Domaines de l’Etat.
De son côté, Borhène Bsaïes, chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes, avait qualifié sur sa page Facebook cette affaire de «séisme politique», confirmant l’existence d’un tel réseau qui travaille à fournir des éléments secrets et confidentiels à un homme d’affaires français établi en Tunisie. Bsaïes avait aussi déploré le fait que l’Etat veuille imposer un blackout sur cette information.
S. S.
Comment (15)