Championnat de judo d’Agadir : une Algérienne refuse d’affronter une Israélienne
Par R. Mahmoudi – La judoka algérienne Amina Belkadi, plusieurs fois championne d’Afrique, a refusé de participer à un combat qui devait l’opposer à une Israélienne au championnat mondial de judo organisé à Agadir, au Maroc. La sportive algérienne s’est tout simplement retirée de la compétition dès qu’elle a su la nationalité de son adversaire, après des tirages au sort.
Ce n’est pas la première fois qu’un sportif algérien boude une compétition internationale pour cause de présence de l’Etat hébreu, affichant ainsi systématiquement une attitude franche et assumée de refuser toute reconnaissance de ce pays spoliateur et colonisateur. Un message qui s’adresse à tous ces pays arabes, de plus en plus nombreux, à vouloir normaliser leurs relations avec Israël, en multipliant les gestes de rapprochement et, surtout, en cherchant à «liquider» la cause palestinienne.
La sportive algérienne est, pour l’instant, la seule participante à ces jeux à s’en être retirée pour protester contre la présence de l’entité sioniste, représentée par neuf sportives, alors qu’aucun représentant des autres pays arabes et musulmans, dont le pays hôte, n’a osé exprimer la moindre contestation. Même le scandale provoqué, samedi, par la levée du drapeau israélien accompagnée de l’hymne national de l’Etat hébreu n’a pas décidé les autorités à revoir leur décision d’accepter une participation aussi honteuse, qui est rejetée par une majorité de Marocains.
Cette participation a fait réagir, dimanche, le président de l’Assemblée régionale d’Agadir (l’équivalent en Algérie d’un président d’APW), du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste). Tout en disant s’opposer fermement aux «tentatives de normalisation», il reconnaît qu’il ne peut qu’exprimer son opinion ou prendre des initiatives ponctuelles car les «vraies décisions, dit-il, sont prises par les parties compétentes». Comprendre le Makhzen, seul vrai relais de la politique officielle du royaume.
R. M.
Comment (23)