L’ambassadeur du Maroc à Bruxelles limogé suite à la gifle reçue à l’UE

CJUE Maroc accord de pêche
L'ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, Ahmed Redha Chami. D. R.

Par R. Mahmoudi – Selon des sources médiatiques marocaines, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Redha Chami, a été suspendu dans ses fonctions. Une décision qui vient confirmer l’échec de la diplomatie marocaine dans la gestion du dossier lié à l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui a tranché pour sa non-application sur les territoires du Sahara Occidental.

Selon les mêmes sources, le poste d’ambassadeur du Maroc dans la capitale de l’Union européenne demeure vacant, en attendant la nomination d’un nouvel ambassadeur par le roi Mohammed VI.

Il est à noter que le Maroc a menacé de ne pas reconnaître le verdict de la CJUE, en s’obstinant à clamer sa «souveraineté» sur ses «eaux et provinces du sud» et en voulant obliger les Européens à choisir entre une application «intégrale» de l’accord de pêche sur toutes les régions ou son annulation pure et simple.

Si, officiellement, le gouvernement marocain attend toujours le moment du renouvellement de l’accord de pêche, à la mi-juillet prochaine, pour avoir la réponse définitive et irrévocable de l’Union européenne sur cette question, dans les faits, il n’a pas cessé les manœuvres, en s’appuyant sur ses relais politiques et médiatiques, pour essayer de faire annuler la décision de la CJUE ou d’en détourner le sens, mais en vain.

Dernière tentative en date, des négociations douteuses, entamées par l’UE avec le Maroc sur la conclusion d’un accord additionnel à l’accord d’association en vue de se conformer à l’arrêt de la Cour européenne de justice, à la mi-février dernier, ont été dénoncées par la Commission du commerce international au Parlement européen. Cette dernière estimait qu’au lieu de continuer à louvoyer sur une décision de justice qui a rétabli les Sahraouis dans leur droit, l’Union européenne devrait désormais s’adresser directement au représentant du peuple sahraoui, à savoir le Front Polisario, pour toute discussion sur l’avenir de cet accord.

R. M.

Comment (25)

    Houari31
    13 mars 2018 - 15 h 26 min

    Maintenant que la mission de Mr Belani est terminee a Bruxelles, il va falloir le muter a New York pour donner l’occasion au Mongolien M6 de faire sauter le fusible de son bulldog Omar Hellale.

    djil
    13 mars 2018 - 14 h 33 min

    Quel sera le prochain « fusible » après ce Chahmi ? Bourita , le mae ? Le roi offre à la potence ses sbires zélés en les jetant en pâture au peuple marocain.Alors qu’en réalité c’est la politique du Makhzen, que le roi incarne, qui est la cause de ces échecs à répétition. Et ça ne date pas d’aujoud’hui ! Le Makhzen a toujours été du mauvais côté, celui des ses maîtres de l’étranger : au Katanga, Biafra, Vietnam,apartheid en Afrique du Sud, invasion de l’Irak, etc..A présent avec cet arrêt de la CJUE, ultime argument, il se targue d’avoir toujours été allié, docile et compréhensif vis à vis de la politique étrangère occidentale et ceci dans une tentative d’amadouer les Européens.Et ça y va , avec les « énormes échanges commerciaux » que les « cerveaux » du Makhzen leur balancent et brandissant le « partenariat stratégique » , un épouvantail pour effrayer et menacer l’UE. Ils oublient une chose primordiale dans tout ce marchandage : la dignité inébranlable du peuple sahraoui.

    Bennani
    13 mars 2018 - 14 h 10 min

    C’est à croire que les fusibles sont devenues la première production mondiale du Maroc aux côtés du Haschich, de la Prostitution et du Tourisme sexuel.

    Mohamedz
    13 mars 2018 - 14 h 05 min

    Ces réactions émotionnelles sont révélatrices de la panique qui s’est prise du Régime colonialiste du Makhnez notamment après l’Arret de la CJUE du 27 février dernier.
    À ce rythme le peuple marocain va finir dans sa totalité à ne s’éclairer qu’à la bougie.

    Mokrane
    13 mars 2018 - 14 h 00 min

    L’autoritarisme d’un usurpateur de fonction dans toute sa splendeur sans qu’aucun citoyen digne de ce nom n’ose élever la voix pour dire basta.
    C’est aussi cela le Maroc actuel.

    Ahmed ADDOU
    13 mars 2018 - 13 h 56 min

    La politique du fusible c’est comme le mensonge, on peut l’usiter un temps mais pas tout le temps.

    Anonymous
    13 mars 2018 - 13 h 47 min

    Il paraît que les deux premiers décès sous la matraque de la soldatesque du Makhzen viennent d’être enregistrés ce matin à JERADA.

    Rachid Djha
    13 mars 2018 - 13 h 42 min

    Et quand est ce que le peuple marocain va limoger ce roitelet avant que ca ne soit trop tard ?

    BabElOuedAchouhadas
    13 mars 2018 - 9 h 52 min

    Depuis la disparition du Radar politique de ses principaux soutiens sur le dossier de colonisation du Sahara Occidental à savoir : Hellary Clinton, Nicolas Sarkozy et François Hollande, le fils du Glaoui H2 à tendance à faire n’importe quoi et n’importe comment.

    Thami20/02
    13 mars 2018 - 9 h 48 min

    Tout le monde est humilié et personne n’a le courage d’ouvrir sa bouche.
    Alors moi je dis FÉLICITATIONS a Homomo6 d’avoir eu le génie de traiter ce peuple marocain comme il le mérite.

    Anonyme
    13 mars 2018 - 9 h 48 min

    C’est vrai que le polisario a un excellent ambassadeur auprés de l’UE en la personne de M. Bellani, qui, vous l’aurez remarqué, dépense plus d’énergie à défendre le polisario que l’Algérie.

      Jean-Boucane
      13 mars 2018 - 9 h 59 min

      Mdr encore un mokoko en mission de grenouillage… respect a Mr Benani qui fait un travail remarquable tout en faisant de l’Algerie un partenaire fiable pour l’UE!!!

        Jean-Boucane
        13 mars 2018 - 14 h 37 min

        Je rajouterai meme que Mr Benani merite la presidence!!!

    Med Benhamou
    13 mars 2018 - 8 h 59 min

    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le début de la fin de la « monarchie » au Maroc est en cours.
    Seulement personne n’est en mesure de dire si Momo6 finira comme Ben Ali ou Kadhafi.

    RasElHanout
    13 mars 2018 - 8 h 54 min

    Ni Saddam ni Kadhafi n’ont fait mieux dans ce registre !!!

    M'hamed HAMROUCH
    13 mars 2018 - 8 h 52 min

    Une autre façon de dire à ses esclaves de sujets qu’il n’est pas responsable des débâcles diplomatiques ni des échecs économiques du Maroc.
    Trop facile pour être vrai d’autant plus qu »au Maroc tout le monde sait que le Mongolien M6 décide de tout tiut tout tout et sans que personne ne puisse discuter des décisions.

    Anonyme
    13 mars 2018 - 3 h 01 min

     »Pour eux, ignominie ici-bas; et dans l’au-delà un énorme châtiment. » [Al baqara -114 ]

    Felfel Har
    12 mars 2018 - 23 h 59 min

    King Kong 6 n’a toujours pas compris que ce ne sont pas ses ministres qui sont responsables des échecs répétés qu’il subit. C’est sa politique qui est rejetée en bloc par la communauté internationale qui ne comprend pas qu’un pays comme le sien qui ne peine à nourrir son peuple, à donner des emplois en dehors du commerce de la drogue et de la prostitution, bref un pays sous-développé, puisse s’entêter à coloniser un pays voisin. Le plan de Machiavel Puissance 6 n’a aucune chance de réussir, il mènera le royaume à la banqueroute. Échec et mat ya Moulay!

    Anonyme
    12 mars 2018 - 21 h 52 min

    Ce sbire d’ambassadeur ne doit pas trop apprécier notre valeureux Belani.

    [email protected]
    12 mars 2018 - 21 h 50 min

    Encore un autre fusible qui vient de sauter ?

    FATEM95
    12 mars 2018 - 20 h 51 min

    L’éternelle propagande continue .
    ( Au cours du mois de février 2018, l’Algérie et le Polisario ont mené une véritable « guérilla » juridique contre le Maroc, après leur cuisant échec sur le front politique traduit par le retour historique du Maroc le 28 janvier 2017 au sein de l’Union africaine. ) Je dirais plutot les gifles magistrales qui vont rester historiques , sa majesté Shlomo VI va de déboires en déboires toutes ses gesticulations pour cacher au peuple de peur qu’il se réveille de sa léthargie , que les Saharaouis
    virevoltent de victoire en victoire et pour faire passer la pillule du mensonge qui dure depuis 43 ans espérant faire durer
    le fameux baise main ,Shlomo VI a peur de finir a la moulinette encore un nuage de fumé pour rien !!

    Anonyme
    12 mars 2018 - 20 h 34 min

    Ce roi momo6 c’est l’agent d’Israel

    Chaoui
    12 mars 2018 - 20 h 09 min

    L’éviction de cet Ambassadeur marocain est annonciatrice du début de la fin de l’OCCUPATION du territoire de nos frères Sahraouis…
    Ces dernières semaines, le feu ne couve pas mais fait rage dans la « maison » de la diplomatie marocaine où après que tous ces hauts cadres furent démis de leurs fonctions le patron se trouve à présent sur la sellette…Et nous ne sommes pas encore en…avril !…
    Tic-tac, tic-tac ! L’heure pour les Sahraouis du recouvrement de leur souveraineté sur LEUR territoire, j’ai nommé le Sahara Occidental, approche à grands pas…C’est dire que LA Justice finit toujours par triompher.

    TARZAN
    12 mars 2018 - 18 h 54 min

    à mon avis tant que les sahraouis ne frappent pas militairement, pour montrer que leur patience a des limites et surtout qu’ils existent, cette histoire du sahara occidental va encore perdurer 20 ans avec les palabres marocaines qui ne font que du gagner du temps: ILS SONT EN TRAIN DE SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID avec la complicité de la france. leurs gesticulations c’est du cinéma pour gagner du temps. si crans montana aura lieu au maroc, on est parti pour encore dix ans d’occupation du sahara occidental. le polisario doit frapper fort militairement et avec des morts car le sang des morts sera sur les mains des marocains et français qui seront les seuls responsables, le polisario lutte pour son indépendance légitime c’est pas pour une place au soleil, il ne faut pas inverser les rôles.

    karimdz
    12 mars 2018 - 18 h 29 min

    grand bordel de sa médiocrité mimi 6 = état narco trafiquant + état voyou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.