Un journal israélien : «Mohammed Ben Salmane finira par être assassiné»
Par R. Mahmoudi – Pour le quotidien Yediot Aharonot, réputé proche de l’establishment israélien, tous les indices montrent que le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, est incapable de «fournir la marchandise» demandée par le président américain Donald Trump, laquelle consiste à assurer un rôle saoudien actif face à l’Iran. Ce journal note, dans un article paru ce dimanche, que les services de renseignements américains avaient déjà confirmé que Ben Salmane n’était qu’un «jeune homme téméraire» sur qui on ne peut pas compter pour mener des actions «importantes et globales».
L’auteur de l’article ajoute que, d’après les estimations recoupées d’un certain nombre de services de renseignements dans le monde, les aventures internes et régionales de Ben Salmane pourraient l’exposer à une tentative d’assassinat. Et de relever que même si le prince héritier parle de façon qui paraît convaincante, «il n’en demeure pas moins qu’il est privé d’immunité interne, ce qui lui ferait payer un lourd tribut pour la tempête qu’il a soulevée en Arabie Saoudite».
Evoquant la prochaine visite de Ben Salmane aux Etats-Unis, le journal israélien y voit une étape décisive dans la mise en œuvre du «pacte du siècle», selon lequel le régime saoudien a accepté de peser de tout son poids pour imposer aux Palestiniens un nouveau plan de paix, avec Aboudis (banlieue sud d’El-Qods) comme capitale, et El-Qods entièrement et exclusivement offerte aux Israéliens. Or, pour le journal israélien, l’Arabie Saoudite ne montre pas autant d’enthousiasme par un quelconque engagement envers le peuple palestinien et afin d’alléger ses souffrances, mais seulement parce qu’il voit là sa chance pour tenir tête à l’Iran qui se renforce.
Enfin, Yediot Aharonot note que la programmation d’un sommet Trump-Ben Salmane, juste après une rencontre qui avait réuni le président américain et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, démontre qu’il existe «une coordination» entre les trois parties sur les démarches à suivre.
R. M.
Comment (25)