Moscou : «Le poison qui a tué l’espion Skripal provient d’un laboratoire britannique»
De Londres, Sonia L.-S. – L’ambassadeur de Russie à Bruxelles a laissé entendre qu’un laboratoire britannique pourrait être à l’origine de l’agent neurotoxique utilisé dans l’empoisonnement prémédité de l’ancien agent double d’origine russe et sa fille. Dans une déclaration à la BBC, Vladimir Chizhov a clairement indiqué que la Russie «n’a absolument rien à voir» avec l’empoisonnement, à Salisbury, de Sergei Skripal et sa fille Yulia. Pour le diplomate russe, la substance en question provient d’un laboratoire de Porton Down qui se trouve à seulement 12 km de la ville de Salisbury où le crime a eu lieu.
Les propos tenus par l’ambassadeur de Russie en poste à Bruxelles viennent appuyer ceux de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui a déclaré que le Royaume-Uni «constitue la première source» de l’agent neurotoxique. Cette substance pourrait, selon elle, être originaire de Tchéquie, de Slovaquie, de Suède ou des Etats-Unis. Moscou a rappelé qu’un grand nombre de scientifiques de l’ex-Union soviétique avaient quitté le pays après l’explosion de l’Union pour s’installer dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest où ils étaient intégrés dans différentes structures de recherches militaires, pour profiter de leur expérience dans le domaine de fabrication de tous genres de substances toxiques à usage militaire.
L’ambassadeur de Russie auprès de l’Union européenne a souligné, dans son intervention à la BBC, que l’ex-espion russe Sergei Skripal «est effectivement traité à juste titre de traître au sein de l’opinion publique russe» mais que «d’un point de vue juridique, l’Etat russe n’avait rien contre lui et n’avait aucun intérêt à l’éliminer».
S. L.-S.
Comment (6)