Sahel : le Canada enverra des Casques bleus au Mali

casques Canada
Les casques bleus canadiens iront au Sahel. D. R.

Le Canada a officiellement «notifié» cette semaine aux Nations unies son «intérêt» à participer à la Mission de maintien de la paix au Mali (Minusma). L’engagement du Canada au Mali sera «temporaire», avec l’intention d’être relevé au bout d’un an, et constituera la mise en œuvre de la stratégie annoncée, l’automne dernier, par le Premier ministre, Justin Trudeau, à Vancouver, a expliqué une source gouvernementale canadienne à la presse. Le Canada a fait part, en effet, en novembre, de son intention de renforcer son soutien aux missions de maintien de la paix en mobilisant 200 soldats, en fournissant du matériel et de l’entraînement militaire.

Le déploiement au Mali sera la première mission de paix des Forces armées canadiennes en Afrique depuis celle qui avait avorté au moment du génocide au Rwanda en 1994. «Le Mali est un endroit important où l’on collabore depuis longtemps», a expliqué le responsable canadien, soulignant que «tout le monde a intérêt à participer à renforcer la sécurité dans le Sahel». L’armée canadienne enverra des soldats, des policiers et des hélicoptères sous commandement de la Minusma «autour de l’été ou de l’automne», selon le responsable.

Elle agira dans un rôle «de soutien logistique et d’assistance». Le retour des Casques bleus en Afrique répond à un engagement de campagne de Justin Trudeau qui s’était fait élire en octobre 2015, avec la promesse, notamment, de réengager le Canada dans les missions de paix des Nations unies.

Depuis, régulièrement interpellé au Parlement, le gouvernement canadien retardait sa décision de déployer des troupes. Le Canada était aussi sous pression de plusieurs de ses alliés, dont la France, engagée militairement au Sahel et qui espérait qu’il décide de participer à des opérations de maintien de la paix, notamment au Mali.

S. S.

Comment (8)

    Nadjma
    20 mars 2018 - 16 h 58 min

    Les canadiens viennent prêter main forte à la france qui est installée depuis maintenant 6 ans à nos frontières, honte aux africains nos voisins qui permettent à ces prédateurs criminels de nous menacer à partir de leurs territoires, honte à eux. L’occident sans conscience ni honneur amasse ses faiblesses pour nous attaquer, c’est juste le canada qui manquait à la grande conquête ? quelles créatures pitoyables que ces occidentaux, ils ne savent pas vivre sans attaquer les autres, sans piller et tuer les autres, mais ils peuvent s’agiter encore des années là bas dans le sahel ils y pourriront mais ils ne remettrons plus jamais un pied dans notre pays, terre sacrée, sacralisée par le sang de nos chouhadas.

    Djeha Dz.
    20 mars 2018 - 7 h 20 min

    Cette Algérie qui refuse de se plier aux exigences des puissants de ce monde mérite une leçon. Je pense que c’est bien là, la finalité de toute cette agitation au Sahel le long de nos frontières.

    Ceci dit la chose n’est pas aussi facile que ça. Ces puissances étrangères sont elle prêtes à affronter une armée bien préparée et surtout ayant une meilleure connaissance du terrain.

    Déstabiliser l’Algérie sans la Contrôler est un risque à bien mesurer, il y va des intérêts investis en Algérie par ces mêmes puissances.

    N’oublions pas que l’Algérie a des alliances e des amitiés très solides parmi les grands décideurs de la planète. La Russie et surtout la Chine pour ne citer que ces deux .

    L’Algérie ne devra jamais baisser la garde il y va de sa survie et surtout de son unité nationale. Le plus grand danger serait celui qui pourrait venir non pas des frontières mais de l’intérieur même du pays.

    226
    20 mars 2018 - 3 h 31 min

    personnelement je crois qu’ils vont etre deployer au sud ouest du Mali frontier avec le senegal,la mine d’OR de Sadiola appartient a 82% au Canadien IAMGOLD.c’est presque un territoire Canadien.une des decisions des annees 90 imposer au Mali par le FMI et la Banque Mondial.les Francais protegent leurs Uranium,pour leurs centrales electriques.

      Anonyme
      20 mars 2018 - 16 h 46 min

      Non ce n’est pas pour le Sénégal, pays plus qu’acquis, c’est pour donner un petit coup de main à la france contre l’Algérie

    Anonyme
    20 mars 2018 - 1 h 29 min

    Que Dieu préserve notre pays. C’est effarant ce qui se passe à nos frontières.

    Algérie
    19 mars 2018 - 21 h 58 min

    Pauvre Algérie toi qui est visé et à qui l’on s’acharne sans cesse , il est tant de te lever ! Protège ton Sud et le reste de ta belle robe car il risque d’y avoir des attaques simultané pour te réduire, morcelé, et pillé.

    Salamate
    19 mars 2018 - 19 h 47 min

    La Canada enverra des Casques bleus au Mali : Voilà comment on internationalise petit à petit un conflit ! Bravo Madame la France , Bravo Macron !!

    Yacine
    19 mars 2018 - 18 h 13 min

    Voilà,, « ILS » commencent à concentrer leurs troupes à nos frontières….. « ILS » se préparent à frapper l’Algérie. Le scenario est entrain de se mettre en place doucement mais sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.