Programme Horizon 2020 : formation de chercheurs algériens à l’Udes
Une journée d’information et de formation sur le programme européen Horizon 2020 (H2020) a été lancée mercredi au niveau de l’Unité de développement des équipements solaires (Udes) de Bou Ismaïl (Tipasa) au profit de chercheurs et experts algériens. Inscrite au titre d’un partenariat en recherche scientifique initié avec l’Union européenne, cette journée de formation de deux jours a pour objectif de former des chercheurs algériens activant dans des laboratoires et centres de recherche scientifique en matière de «gestion, réalisation et développement» de projets de recherche scientifique selon les protocoles du programme européen sus-cité.
L’initiative vise à inculquer aux bénéficiaires de la formation les techniques et étapes de montage d’un projet de recherche scientifique suivant les normes du programme H2020, a déclaré le directeur général de l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie, Salim Hassani, signalant à ce propos la réalisation en cours de programmes de recherche en agroalimentaire suivant ces normes. Le programme H2020 fait partie des plus importants espaces de programmes de recherche scientifique dans le monde, a estimé à l’occasion le représentant du département de coopération et d’échanges universitaires, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Karim Khachni, affirmant la détermination de l’Algérie à renforcer la coopération avec l’Union européenne dans les domaines de la recherche scientifique et d’autres enjeux mondiaux majeurs.
M. Khachni, qui a cité parmi ces enjeux celui du déficit en ressources hydriques, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et le problème d’épuisement des ressources naturelles, n’a pas manqué d’inviter les chercheurs participants à cette formation à «veiller à transmettre leurs connaissances» à leurs confrères des différents centres de recherche.
La représentante du programme H2020, Virginia Belsanti, chargée de l’encadrement de cette journée d’information, a, pour sa part, lancé un appel pour la promotion des relations entre les deux parties, tout en tirant profit des expériences réalisées au titre dudit programme.
R. N.