Abdelghani Zaâlane : «Parachèvement de l’ensemble des projets programmés»
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a déclaré dimanche à Alger que l’objectif essentiel de son département à l’heure actuelle consiste en le parachèvement de l’ensemble des projets programmés et en l’amélioration des prestations, conformément aux objectifs des programmes du président de la République. S’exprimant lors d’une réunion avec les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi de règlement budgétaire de 2015, le ministre a précisé que les projets relevant des secteurs des transports et des travaux publics qui n’ont pas encore été réceptionnés ou qui ne sont pas encore opérationnels sont «des fonds dormants, car ils ne contribuent pas au développement économique, d’où l’objectif essentiel, qui est le parachèvement de ces projets, et l’amélioration des prestations».
«En dépit de l’absence de nouveaux projets, durant les trois dernières années, en raison de la situation financière, il n’en demeure pas moins que le grand nombre des opérations de parachèvement des projets précédemment inscrits confirme que la cadence de développement dans le secteur ne s’arrête pas», a relevé M. Zaâlane. Il a ajouté que fin 2017, une amélioration a été notée, à travers le paiement des créances de plusieurs entrepreneurs étrangers et locaux, et ce, grâce aux décisions du Conseil des ministres, lesquelles ont permis l’affectation d’un budget pour le versement de ces créances. Le ministre a, par ailleurs, mis en avant la modernisation de l’administration à travers le recours à la numérisation et aux nouvelles technologies, soulignant que la préoccupation majeure de son secteur est l’amélioration des prestations.
Lancement des travaux au port de Cherchell avant la fin du 1er semestre de 2018
Concernant le port d’El-Hamdania, à Cherchell (Port Centre), le ministre a annoncé le lancement des travaux avant la fin du 1er semestre de l’année en cours. Il a également ajouté que le lancement du projet avait été initialement prévu au mois de novembre dernier, mais l’on a préféré ne pas se précipiter, en vue de réunir toutes les mesures et toutes les conditions pour assurer pour ce projet un lancement dans les meilleures conditions.
La ligne de métro d’Aïn Naâdja opérationnelle dans les prochains jours
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane estime que le nombre de voyageurs via le Métro d’Alger s’élèverait à 300 000 voyageurs/jour après la réception des extensions en cours de réalisation, dont celle d’Aïn Naâdja qui sera opérationnelle dans les prochains jours. S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Zaâlane a indiqué, selon l’APS, que la ligne de métro Haï El-Badr-Aïn Naâdja, à Alger, entrerait en service dans les jours à venir.
Concernant la ligne de métro reliant Aïn Naâdja à Baraki, le ministre a indiqué que les travaux avaient commencé en juin 2017, ajoutant que le taux d’avancement des travaux était de 48%.
Le ministre a insisté, en outre, sur le fait que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un intérêt accru au développement et à la modernisation des transports à travers tout le pays, notamment au niveau de la capitale.
Le ministre soulignera que «c’est sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, que les besoins financiers ont été fournis en vue de la réalisation des extensions des lignes de métro vers l’aéroport international, Baraki et Bab El-Oued. Deux projets dont l’exécution a ainsi pu être entamée, alors qu’ils n’avaient bénéficié auparavant d’aucune enveloppe financière, hormis celle concernant les contrats signés pour la réalisation des travaux de forage de trémies sur le tracé de ces lignes.
M Zaâlane a affirmé que l’extension des lignes du métro facilitera davantage le déplacement des citoyens et réduira les embouteillages au niveau de plusieurs communes d’Alger, notamment celles à forte densité de population, à l’image de Baraki, des Eucalyptus et de Sidi Moussa.
M. Zaâlane a rassuré, par ailleurs, les habitants des Eucalyptus, de Chrarba, de Sidi Moussa et de Baraki en faisant état de l’ouverture d’une grande partie de la voie d’évitement reliant la route de l’aéroport à la route de Blida dans deux ou trois mois au maximum.
R. N.