Education nationale : Nouria Benghebrit reçoit les partenaires sociaux

dialogue
Nouria Benghabrit, ministre de l'Education nationale. New Press

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a tenu, samedi à Alger deux séances de travail avec les partenaires sociaux du secteur, rapporte l’agence de presse officielle APS. Les rencontres ont permis d’aborder plusieurs points importants.

La première séance de travail a réuni les syndicats Unpef, Snapest, Satef, SNTE et CELA, et la deuxième le Snapap, la FNTE et le SNCCOPEN, a ajouté la même source.

A cette occasion, la ministre a affirmé l’attachement du ministère «à poursuivre l’adoption d’une politique de dialogue et de négociation avec les partenaires sociaux», appelant à «la nécessité de veiller au respect de la charte de déontologie du secteur et de s’attacher à l’objectif commun de la communauté de l’éducation à savoir parvenir à une école de qualité». Lors des deux séances, il a été procédé à «l’examen des préparations pour la rentrée du troisième trimestre de l’année scolaire en cours 2017/2018, outre la consultation lancée par le ministère de l’Education nationale concernant la date du déroulement des examens du baccalauréat ainsi que l’évaluation de l’application de la charte de déontologie du secteur de l’Education nationale.

Ils ont également abordé «l’organisation d’une journée parlementaire sur la référence nationale et de l’évaluation par le ministère de l’Education nationale», ainsi que «la poursuite du travail des commissions œuvrant sur les dossiers suivants : statuts, fixation des quotas pédagogiques à la promotion, œuvres sociales» outre «l’examen et l’enrichissement des projets des résolutions relatives aux différents conseils au niveau des établissements de l’éducation dans le cadre d’une commission mixte et la constitution d’un groupe de travail chargé de proposer des thèmes de formation au profit des syndicalistes en coopération avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale».

R. N.

Comment (5)

    DYHIA-DZ
    26 mars 2018 - 12 h 56 min

    Sur la photo, j’aurais aimé avoir un livre scolaire que ce matériel ( triangle, la règle et les ciseaux) ?????

      Anonyme
      26 mars 2018 - 13 h 49 min

      matériel des francs maçons

    Kahina-DZ
    26 mars 2018 - 12 h 54 min

    Mme la minsitre,

    On vous soutient pour la réforme de l’école. On veut des élèves avec un esprit analytique, des élèves qui puissent réfléchir et qui se posent des questions pour distinguer le vrai du faux…pour combattre les manipulations de tout genre.
    MAIS SVP, pas de programmes de l’unesco sur la perversion à nos enfants.

    malik
    25 mars 2018 - 17 h 46 min

    il faut le remaniement ministériel car peut-être que vu la misère et la future chute irréversible du pays, le prochain ministre de l’éducation adoptera les méthodes pédagogiques de l’intelligence et de la réussite. on espère nchallah ya rabbe lewlèdna !

    Anonyme
    25 mars 2018 - 14 h 40 min

    Mme Benghabrit est compétente et digne.Malheureusement son secteur est miné par les courants conservateur et rétrograde ceux justement qui ont fait de notre école une institution sinistrée comme l’a dit le regretté Mohamed Boudiaf.Au lieu de travailler pour relever le niveau,ils passent leur temps à revendiquer l’impossible en menant une guerre d’usure contre cette courageuse Ministre qu’ils ne méritent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.