Louisa Hanoune prévient contre une violente révolte sociale
Par Hani Abdi – La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, exprime sa grande inquiétude quant à la situation générale du pays, marquée notamment par des tensions sur des produits alimentaires de première nécessité. La pasionaria du PT relève dans ce sillage le retour des files d’attente devant les épiceries pour d’hypothétiques sachets de lait subventionné. Les signaux sont au rouge, prévient-elle, qui appellent le président de la République et son gouvernement à ne pas sous-estimer ces tensions et leurs conséquences sur la stabilité du pays.
«Le sachet de lait est capital pour de nombreuses familles. Il est indispensable pour leur survie. Son manque alimente la colère des populations. L’herbe est asséchée par la crise. Il suffit d’une étincelle pour qu’elle prenne feu», avertit Louisa Hanoune, pour laquelle il y a aujourd’hui «les prémices d’une violente révolte sociale». L’injustice, la hogra, le sentiment d’abandon, l’absence de perspectives, le chômage, la perte du pouvoir d’achat sont autant d’ingrédients qui aggravent, selon elle, le risque d’une explosion sociale.
Tout en affirmant qu’elle partage la même grille de lecture de la situation du pays que le président Bouteflika, la patronne du PT interpelle ce dernier et son gouvernement afin qu’ils agissent avant que ce soit trop tard. Louisa Hanoune considère que le front intérieur ne doit pas être un slogan creux. Il faut, selon elle, œuvrer à protéger la cohésion sociale en défendant les intérêts des couches défavorisées et moyennes contre la voracité des riches et des oligarques, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
Louisa Hanoune prévient également le chef de l’Etat contre les dangers de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui est en préparation au niveau du ministère de l’Energie. Pour elle, offrir de nouvelles concessions aux multinationales ne sera d’aucune utilité pour l’économie nationale. «Il serait vraiment naïf de croire ou de penser que le fait de donner des concessions aux multinationales aurait un impact positif sur le plan financier pour nous, car la crise économique internationale a accentué la férocité et les convoitises des multinationales», a-t-elle soutenu, invitant ainsi les militants politiques à la vigilance et surtout à la mobilisation pour faire face à tout ce qui toucherait à la souveraineté du peuple.
Louisa Hanoune se dit toujours attaché à son initiative politique visant à mettre en place une Assemblée constituante afin de faire sortir le pays de cette situation de crise qui ne cesse de s’aggraver d’année en année.
H. A.
Comment (16)