Al-Sarraj propose au maréchal Haftar de partager le «gâteau» libyen
Par Sadek Sahraoui – Le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar, a récemment rejeté une proposition d’accord secret formulée par Fayez Al-Sarraj, le responsable du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA).
Asharq Al-Awsat, qui cite un haut gradé de l’ANL, révèle que leader du GNA a préconisé, pour mettre fin à la crise politico-sécuritaire qui déchire la Libye depuis 2011, d’opérer un partage équitable du pouvoir entre lui et Khalifa Haftar. Le haut responsable libyen, qui a requis anonymat, a indiqué que la proposition en question a été faite à Khalifa Hatar il y a deux semaines à Benghazi par l’envoyé personnel de Fayez Al-Sarraj. La même source a ajouté que le responsable du GNA a notamment proposé à l’homme fort de l’Est libyen une proposition évoquant la mise en place d’un nouveau conseil présidentiel pour le GNA et d’une nouvelle équipe gouvernementale avant les élections législatives et présidentielles que Ghassan Salamé veut organiser au plus tard en 2019. «L’offre prévoit aussi (sous quelques conditions) que Khalifa Haftar prenne la tête de l’establishment militaire libyen», a ajouté le responsable, qui a indiqué en outre que le chef de l’ANL devait bénéficier aussi d’«un quota dans les portefeuilles administratifs».
Khalifa Haftar, a-t-il fait savoir néanmoins, «a rejeté en bloc la proposition de Fayez Al-Sarraj» non sans avoir informé son envoyé personnel qu’il ne reconnaissait plus la légitimité du GNA et des arguments mis en avant pour allonger son mandat. «Haftar a rappelé à ce propos que le mandat légal du Conseil présidentiel d’Al-Sarraj a pris fin en décembre dernier», a indiqué à Asharq Al-Awsat le responsable militaire.
Ceci pouvant expliquer cela, des sources libyennes évoquent dans le même temps un changement qualitatif dans les relations entre Khalifa Haftar et la nouvelle Administration américaine. Selon Asharq Al-Awsat, il y a même actuellement une meilleure coordination entre les deux parties dans le domaine de la lutte contre le terrorisme en Libye. Les responsables du Commandement des forces américaines en Afrique (Africom) ont d’ailleurs eu récemment des entretiens secrets avec Haftar lors de sa récente visite à Amman, où il a également rencontré des responsables russes et émiratis.
S. S.
Comment (4)