Tayeb Louh : «Nous lèverons le secret bancaire sur les comptes suspects»

Louh justice
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh. New Press

Par Hani Abdi – La traque à l’argent sale n’est pas un slogan creux pour Tayeb Louh. Le ministre de la Justice et garde des Sceaux assure que les comptes bancaires sont sous surveillance permanente.

Intervenant aujourd’hui devant les membres de l’Assemblée populaire nationale  (APN), le ministre souligne que la justice lève le secret bancaire sur les comptes suspects afin de contrer le transfert illicite de devises à l’étranger ou des opérations de blanchiment d’argent de la drogue ou du terrorisme. Tayeb Louh rappelle dans ce sillage l’accord d’entraide judiciaire entre l’Algérie et la France qui permet de recevoir régulièrement toutes les données relatives aux comptes bancaires.

Le ministre fait état également des conventions internationales auxquelles adhère l’Algérie. Pour lui, contrairement à ce qui s’écrit notamment sur les facilitations accordées par la Banque d’Algérie pour les dépôts bancaires, le contrôle de l’origine de l’argent s’effectue en aval par les services compétents. Le ministre de la Justice est revenu sur les deux projets de loi votés en plénière, à savoir celui portant code de procédures pénales et traitement des données personnelles. Selon lui, l’adoption des deux projets de loi «permettra de renforcer le système législatif, de consacrer l’Etat de droit dans le cadre de la concrétisation de la volonté effective du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de promouvoir les droits de l’Homme et d’introduire les mécanismes juridiques garantissant les libertés, le principal objectif étant la préservation de la dignité du citoyen algérien».

«Le projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n 66-155, promulguée le 8 juin 1966, portant code de procédure pénale, prévoit l’introduction de nouvelles mesures visant à consolider les libertés individuelles consacrées par la Constitution, à travers la révision des dispositions relatives au casier judiciaire, à la réhabilitation et à la contrainte par corps», explique-t-il, considérant que «la révision de certaines dispositions relatives essentiellement au casier judiciaire, à la réhabilitation et à la contrainte par corps s’inscrit dans le cadre du parachèvement de la réforme de la justice, notamment à la lumière de l’introduction de peines alternatives qui n’existaient pas auparavant».

Tayeb Louh affirme que le projet de loi relatif au code de procédures pénales propose «la création d’un casier judiciaire des personnes morales, l’actualisation des dispositions du casier à travers l’introduction de la peine d’intérêt général et l’ordonnance pénale».

H. A.

Comment (22)

    Anonyme
    30 mars 2018 - 4 h 17 min

    Ô ma patrie, je t’ai aimée depuis la patrie des Français, où j’ai vu tes enfants avilis, j’ai vécu chez Les Français juste après Ton Indépendance, et dans l’intimité de l’ancien colonisateur, je t’ai adulée, j’ai vécu de l’illusion que tu avais des Grands à tes commandes, et je défiais Les Français chez eux, POUR TOI, Ô BELLE, YA JAMILA, YA LALLA, LA SAINTE, LA PURE, LA BLANCHE SANS SOUILLURE, ETTAHIRA, et voilà que ce réel m’attriste, je suis prostré ! Voilà que du compte à régler avec France, il faut aussi se pencher sur le compte de l’Algérienne déguisée en Algérien, car tout ça fi El Jazaïr c’est Un Couple maudit, où ni l’homme ni la femme ne savent vivre le principe saint de El Jazaïr !

    je n'ai rien compris ou bien c'est mal dit
    29 mars 2018 - 22 h 12 min

    « …sur les comptes suspects» »
    Tout le monde sait que les vrais comptes suspects ne sont pas en algérie ( les trafiquant ne sont pas idiots pour cacher l’argent du banditisme et de la fraude , dans les banques ) , le vrai argent ( 95%) appartenant aux escrocs est tout simplement à l’étranger !!!!
    ici y’a que les petits comptes , si on veut vraiment s’attaquer aux milliards de dollars rappatriés d’une maniére ou d’une autre vers l’etranger ( France et usa ) , alors il faut demander aux banques etrangéres de fournir l’historique des gros clients !!!.

    Yacine
    29 mars 2018 - 19 h 09 min

    Non , monsieur Louh ! Il faut lever le secret bancaire sur tous les comptes simplement , pour éviter que cette disposition ne soit utilisée comme arme de destruction massive contre tous ceux qui ne sont pas dans les bonnes grâces du pouvoir !
    Car , qui décidera que tel compte est suspect ou pas dans un pays où toutes les institutions , notamment la justice , sont soumises aux injonctions du clan au pouvoir ?
    Moi , personnellement , en tant que simple citoyen rien ne me dérange que le secret bancaire soit levé sur mon compte , du moment que je n’ai rien à me reprocher !
    Il faut que cela soit le cas pour tout le monde , par souci de justice et de transparence pour tous !

    le niveau
    29 mars 2018 - 18 h 44 min

    et ca vient d’un ministre de la justice !! hadi galet elhom erregdou wana enghetikoum

    Anonyme
    29 mars 2018 - 14 h 11 min

    Dans un pays où l’informel est roi, où les gens fortunés (honnêtes ou malhonnêtes) cachent tout leur argent liquide dans leurs coffres et pas dans les banques, où toutes les transactions (honnêtes ou malhonnêtes) se font en liquide, où le chèque n’a pas cours et donc aucune traçabilité des opérations, il est vain de parler de levée du secret bancaire des comptes suspects. Si on veut vraiment bien faire les choses, on n’a nul besoin de sortir de Harvard, les recettes sont simples, il suffit de les appliquer. L’Inde l’a fait, on n’a qu’à la copier !

    abdel
    29 mars 2018 - 14 h 08 min

    on demande qu’a le croire,a moins que se soit une fois de plus la langue de « louh »

    Anonyme
    29 mars 2018 - 13 h 49 min

    Comme si ceux qui gouvernent n’ont pas de secret à lever.

    Vous prenez les gens pour des courgettes.

    DYHIA-DZ
    29 mars 2018 - 13 h 42 min

    Hypothèse:
    Cette déclaration s’adresse à un certain clan …Pourquoi ??
    Une façon de dire: Calmez vous, sinon je vais vous mettre à nu

    Kahina-DZ
    29 mars 2018 - 13 h 39 min

    Espérons que ce sera fait dans un cadre de loi pour le bien de l’Algérie et non pas dans un cadre de chantage d’un clan envers l’autre.

    Ça ressemble à une histoire de mille et une nuits, mais attendons pour voir le fond et l’orientation de cette déclaration.

    Riposte
    29 mars 2018 - 13 h 09 min

    Nous aussi on demandera à la France et autres de lever le secret bancaire sur les comptes suspects des voyous du gouvernement Algérien!

    Anonyme
    29 mars 2018 - 11 h 51 min

    on demande qu’a le croire!!

    Anonyme
    29 mars 2018 - 10 h 53 min

    de temps en temps tu t affiche dans les médias pour dire que tu es encore la comme si za3ma tu faisais ton taf!!! arrête de nous prendre pour des débiles on est pas dupes!!! nous savons, 3ALA BAL’NA…

    Zaatar
    29 mars 2018 - 9 h 47 min

    Monsieur LOUH, Commencez par rapatrier les 200 Millions de dollars de pots de vins de messieurs Khelil Lekhla et farid bedjaoui et consorts, puis ceux de khalifa dispersés dans quasi toute l’Europe, puis l’argent qui a servi d’achat des sociétés offshore de Monsieur Bouchouareb, puis l’argent qui a servi à l’achat des appartements dans la capitale parisienne de Messieurs Saadani et Sellal… et puis tout le reste qui n’a pas été mis au jour, dont surement beaucoup de flouss détournés par les responsables du pays depuis 62 à ce jour… après on verra pour ce qui est de la levée du secret sur les comptes suspects…

    anonyme
    29 mars 2018 - 8 h 00 min

    Tayeb Louh : «Nous lèverons le secret bancaire sur les comptes suspects»

    Apres qu’ils aient amassé des fortunes colossales
    – De qui se moque t’on?
    – des gnous que nous sommes pardi
    Alors qu’on se démène pour survivre et avec des fins de mois très difficiles
    Dieu merci tout à une fin et chacun répondra de ses actes

    CHAOUI-BAHBOUH
    29 mars 2018 - 7 h 41 min

    Attention Monsieur Propre Arrive et parle en place et Lieu des juges corrompus, où est la justice justiciable ? Alors chiche Mr Le Ministre appuyiez sur le bouton, pour lever les rideaux qui cachent ces voleurs, trafiquants et magouilleurs de tout genre, puisque l’assemblée APN est acquise aux ordres (…)
    depuis 1999 les électeurs ne vois qu’un seul model de bulletin de vote les autres sont devenus flou et illisibles. Quand on perd la vue on perd la vie pauvre jeunesse Algérienne.

    Anonyme
    29 mars 2018 - 7 h 10 min

    Pourtant les scandales sont monnaie courante et à la pelle et on n’a pas vu un gros bonnet sous les verrous, pire ils étalent leur richesse mal acquise en plein jour
    La justice n’est appliquée que sur les zaoualias

    hrire
    29 mars 2018 - 7 h 00 min

    Nos anciens disaient(le madjnouna tabda brassha).

    008
    29 mars 2018 - 3 h 11 min

    Commencez par les vôtres et ceux de vos proches.

    L'inspecteur
    29 mars 2018 - 0 h 16 min

    L’un des protecteurs des escrocs lance des menaces à leurs encontre, chakib Khelil, Hamech, Bejaoui et le reste de la bande vont trembler !

    Son fils qui était impliqué dans un grand trafic de drogue a été blanchit par les juges sous prétexte que le trafiquant était un autre qui lui ressemblait, quelle comédie !

    Anonyme
    28 mars 2018 - 20 h 35 min

    Tayeb Louh : «Nous levons le secret bancaire sur les comptes suspects»
    Après tant de scandales qui ont secoué le pays devenu à travers ses institutions la risée du monde entier, par les anecdotes ?!…Après les pressions et les appels incessants de certains états,et organisations démocratiques internationales, l’Interpol entre autres, sur le crime organisé, couvert et protégé comme les fraudes et trafics divers sur les fonciers agricole Et industriel, les évasions fiscales, les fuites de capitaux, les malversations, les détournements, les dilapidations des fonds publiques Nombreuses, en Algérie, cela prouve que notre justice est devenue une justice cliente, dépendante, d’ordres, et de service
    Est ce que Mr.Tayeb Louh avec tout les grands moyens humains, matériels, documentaires (archives) que possède son département Attend encore des pauvres citoyens algériens qu’ils lui donnent des preuves , c’est vraiment, malheureux!!! c’est triste Pour un pays qui ambitionne de devenir une puissance moyenne et respectée, mais, avec quoi ?, s.v.p,
    Il faut remettre de l’ordre dans sa propre maison, et nettoyer devant sa porte…..

    Anonyme
    28 mars 2018 - 18 h 53 min

    je pense qu’une grande partie des comptes bancaires sont sales ou partiellement sale vu qu il est impossible de devenir honnêtement milliardaire aussi vite mais bon peut être qil vaut mieux enquêter sur les panaméens et compagnie

    citoyen
    28 mars 2018 - 18 h 28 min

     » Tayeb Louh : «Nous levons le secret bancaire sur les comptes suspects»  »
    De grace , surtout ne pas toucher aux comptes off shore !
    et surtout ne pas prendre exemple sur Mohamed ben salman d’arabie saoudite qui vient de remplir les caisses de l’etat de plus de cent milliards de dollars , extirpés aux gros requins corrompus. pour les idéalistes je dirais que c’est  » adhaaf el iman » et seuls ceux qui ont des c… peuvent le faire. chez nous la sardine pullule dans nos prisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.