Daech se sert de drones pour commettre des attentats durant le Mondial
De Londres, Sonia L.- S. – L’organisation terroriste Daech compte perturber le prochain grand rendez-vous footballistique mondial, à travers des attaques à l’aide de drones, pour provoquer un carnage en ciblant les joueurs et les milliers de supporters attendus en Russie. Des images et des vidéos choquantes ont été postées sur l’application cryptée Télégramme, détaillant le plan macabre du groupe terroriste dont l’objectif est de marquer les esprits en s’attaquant a un événement d’une portée planétaire.
Le support publicitaire relayé par la cellule de propagande de Daec retrace les étapes préparatoires de la mise au point du nouveau dispositif, qui consiste en l’usage de drones bourrés d’explosifs et qui serviraient largués sur les stades durant les rencontres diffusées sur toutes les télévisions du monde entier. Une des photos montre un drone transportant des roquettes antichar et une série de photos illustrant des extrémistes de retour de Syrie et d’Irak, télécommandant les appareils volant à distance.
L’application Télégramme est devenue un espace propice pour l’embrigadement des jeunes et un outil de prosélytisme, note le Daily Star Sunday qui a publié des extraits de ses supports de propagande de l’organisation terroriste. Des experts spécialisés dans la cyber-sécurité soulignent que l’application a été conçue par les terroristes pour expliquer comment les nouvelles technologies pourraient être exploitées pour transformer l’événement sportif mondial en un «champ de bataille».
Le recours de Daech aux drones pour attaquer de grandes agglomérations en Europe et aux Etats-Unis est probable, estiment les services de renseignements occidentaux, et le passage à l’acte est désormais «une question de temps», craint-on.
S. L.-S.
Comment (9)