Institut français de Constantine : BD et Cheikh Sidi Bémol au programme
Le spectacle L’Odyssée de Fulay de Cheikh Sidi Bémol, à mi-chemin entre théâtre et concert, entre chant et conte, explore l’histoire antique de l’espace berbère et invite à un voyage au cœur des légendes et des mythes présents chez tous les peuples de la Méditerranée. L’Odyssée de Fulay est inspirée de l’œuvre d’Apulée, célèbre auteur berbère de l’Antiquité.
Le récit, en français, est ponctué par douze chansons en kabyle qui rythment les aventures fantastiques de Fulay, un artiste extraordinaire, célébré par les rois, adopté par les dieux, jeté aux enfers, puis rendu aux siens.
Mardi 10 avril à 18h au théâtre Mohamed-Tahar Fergani.
Une exposition de bandes dessinées franco-belges est organisée en ce mois d’avril à l’Institut français de Constantine. Elle propose un voyage à travers les évolutions des formes et thématiques des bandes dessinées publiées à Paris et à Bruxelles au cours des 70 dernières années.
L’exposition Bleu, Blanc… Bulles propose un parcours dans l’architecture de la bande dessinée à travers des illustrations et des planches qui confrontent des classiques et des œuvres contemporaines publiées par les éditeurs franco-belges.
De la «ligne claire» d’Hergé aux innovations structurelles d’artistes tels que Fred (Philémon), en passant par la nouvelle scène de la BD française, cette exposition invite le spectateur à voyager à travers le temps et l’espace.
Institut français de Constantine, samedi 14 avril à 17h.
R. C.