El-Hadi Ould Ali : «La Kabylie restera une partie intégrante de l’Algérie»
Par R. Mahmoudi – A l’occasion du 38e anniversaire du Printemps berbère, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, et ancien animateur du Mouvement culturel berbère, El-Hadi Ould Ali, a publié un écrit sur son compte Facebook, dans lequel il rappelle les acquis arrachés par le mouvement en insistant sur sa vocation nationale.
Il rend hommage au président Bouteflika qui, selon Ould Ali, «n’a ménagé aucun effort pour le parachèvement des fondements de l’identité nationale du peuple algérien composée d’islamité, d’arabité et d’amazighité, d’Est en Ouest et depuis le Nord du pays jusqu’à son extrême Sud». Et d’enchaîner : «La Kabylie, attachée au serment de Novembre 54, sera reconnaissante à cet effort traduit par ces décisions en restant belle et fidèle à son algérianité pleinement assumée et à tous les pionniers nationalistes qui nous ont quittés à l’instar d’Imèche Amar, Laïmèche Ali, Bennaï Ouali, Amar Aït Hamouda, Mbarek Aït Menguellet, Mouloud Mammeri, les amis et compagnons Bacha Mustapha, Matoub Lounès et tant d’autres martyrs pour l’Algérie démocratique, sans omettre l’apport du mouvement associatif».
Evoquant la place de la Kabylie, l’ex-ministre estime que cette région «de dizaines de milliers de chouhada, de Fadhma N’Soumer, d’Abane Ramdane, de Hocine Aït Ahmed et des colonels de la glorieuse Révolution, partie intégrante de cette Algérie, ce vaste territoire d’un million et demi de martyrs, poursuivra la voie de développement», appelant à la consolidation «durable» du «projet de paix, garant de la stabilité, de la sécurité et de l’unité nationale».
R. M.
Comment (18)