La CPI accepte une plainte des Palestiniens visant Israël
Fahad Abu Al-Hajj, directeur du centre Abou-Djihad pour les prisonniers palestiniens, a déclaré cette semaine à l’université Al-Quds d’Abu Dis, à l’est de Jérusalem, que laCour pénale internationale ( CPI) avait accepté une plainte déposée à la fin du mois de décembre dernier, suite à une offensive de l’armée israélienne qui avait détruit le Centre.
Selon l’Agence Anadolu qui rapporte l’information, Fahad Abu Al-Hajj a présenté «un dossier complet sur l’assaut criminel de l’armée israélienne, la destruction et le vol des biens du Centre». «Ce crime présente un caractère particulier, car une partie du patrimoine des Palestiniens et de l’humanité a été visée. Ce patrimoine contenait un effort culturel, intellectuel et artistique de l’homme palestinien contemporain», a-t-il poursuivi. Il a expliqué en outre que «tous les musées et centres encyclopédiques dans le monde entier sont protégés en conformité avec les lois internationales et locales».
L’armée d’occupation israélienne avait fait une descente, le 12 décembre 2017, au centre Abou-Jihad, détruisant le contenu et confisquant une partie, selon Abou Al-Hajj. La Palestine est, rappelle-t-on, membre depuis le 1er avril 2015 de la Cour pénale internationale.
S. S.
Comment (3)