Les Sahraouis alertent : «L’Union européenne se prépare à nous spolier»

Sahara Occidental UE Maroc
Federica Mogherini et Nasser Bourita. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le représentant du Front Polisario en Europe, Mohamed Sidati, a fait état dans un communiqué rendu public lundi soir de tentatives de certaines parties européennes visant à contourner l’arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) pour signer un accord de pêche avec le Maroc qui comprend les eaux territoriales du Sahara Occidental.

Ces tentatives sont apparues exactement le 17 mai dernier lors du débat au sein de la commission du commerce du Parlement européen sur l’état des lieux des négociations entre Bruxelles et le Maroc sur le renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche à l’aune des derniers arrêts rendus par la Cour de justice de l’UE sur la question.

Si le représentant du Front Polisario dit avoir «apprécié» les positions fermes et responsables des membres de la commission du commerce du Parlement européen par rapport à la nécessité de tenir compte de la légalité internationale dans les négociations avec le Maroc, il s’est montré néanmoins préoccupé par l’intention exprimée au cours du débat par les représentants de la commission de l’UE d’étendre le futur accord avec le Maroc au Sahara Occidental occupé.

Pour Mohamed Sidati, il est clair que les procédures envisagées visent clairement à contourner les arrêts de la Cour de justice européenne. «Les représentants de la commission se sont montrés hautains et ont manifesté un mépris flagrant à l’égard de la Cour européenne de justice. Dans les débats, les fonctionnaires de la commission ont osé utiliser la terminologie marocaine illégale et infondée», alerte Mohamed Sidati, qui précise que, par exemple, le terme «provinces» a été utilisé en référence «aux territoires du Sahara Occidental occupés par le Maroc».

Le responsable sahraoui rappelle qu’«une telle terminologie est en totale contradiction avec les résolutions des Nations unies et montre le mépris de la Commission européenne à l’égard de la légalité internationale et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». De plus, ajoute-t-il, en utilisant un langage provocateur et en adoptant le récit de l’occupant marocain, la commission affaiblit la position diplomatique de longue date de l’UE sur le Sahara Occidental.

Ajoutant l’insulte à la blessure, la référence répétée par les fonctionnaires de la commission lors de l’expression «population locale» à la place du «peuple du Sahara Occidental» était une autre illustration de l’irrespect de la Commission européenne pour le peuple du Sahara Occidental et de sa tentative de déformer la réalité sur le terrain».

Mohamed Sidati avertit que «le comportement de la Commission européenne, qui consiste à entraîner les institutions européennes dans le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara Occidental, est une approche très risquée».

«Au lieu de contribuer de manière constructive au processus de décolonisation au Sahara Occidental, l’UE Commission entrave les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, et viole le droit européen et international en poussant à inclure le Sahara Occidental dans ses accords avec le Maroc», ajoute le représentant du Front Polisario en Europe.

Mohamed Sidati termine son communiqué par un appel adressé aux institutions européennes (Commission, Conseil et Parlement européens) dans lequel il les invite à «prendre des mesures pour empêcher la violation des principes et valeurs fondamentaux de l’UE». Il les a appelés également «à mettre en place les mesures nécessaires pour une mise en œuvre immédiate des arrêts de la CJUE afin de mettre un terme à l’un des grands pillages organisés des ressources d’un peuple colonisé vivant encore sous occupation».

S. S.

Comment (4)

    HOUMTY
    22 mai 2018 - 21 h 16 min

    SALAM L’KHAWA…. L’union européene n’as que quelque moi de survie, voir 5 ans maximum.. regardé ce qui ce passe en italie avec la ligue du nord et le mouvement 5 étoiles et en allemagne la csu , la cdu et le spd tous divisé le nationalisme et le populisme qui prend de l’ampleur… une bombe a retardement… le maroc kif kif un chateau de carte, donc ils peuvent arborer un sourire , qui n’est que de façade.. tic tac tic tac , et comme trump et non seulement lunatique mais aussi bipolaire, il finira pas tous les achevé… patience l’khawa.. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE et le makhzen en enfer..

    Felfel Har
    22 mai 2018 - 12 h 24 min

    L’UE n’est pas à une manipulation près! Tous les artifices juridiques, toutes les astuces sémantiques, toutes les contorsions ne serviront à rien, car ce jeu n’en vaut pas la chandelle. L’ONU et la communauté internationale se verraient dans l’obligation de rappeler le respect de la légalité et la légitimité qui culminent dans les résolutions pertinentes qu’elles ont approuvées. Leur violation par l’UE constituerait un Casus Belli contre les Sahraouis qui n’auraient d’autre choix que de reprendre les armes. Qui cherche à ouvrir les hostilités dans une région si proche de l’Europe?

    Anonyme
    22 mai 2018 - 11 h 51 min

    La CJUE qui a rendue son arret , avait ete saisie par la justice brittanique, elle meme sollicitée par l’association Western Sahara Campaign . L’arret s’appui sur deux considérations majeures à mon avis, le premier point c’est que le sahara occidental a le statut de territoire non autonome par l’ONU et deuxieme tout aussi important, c’est que le sahara occidental ne fait partie de l’OMC . Donc les contrats , les accords et les licences d »exploitations des ressources halieutiques, minieres de services et de production n’ont aucune validités au regard du droit du commerce international . Il faut saisir l’OMC sur la base de l’arret rendue par la CJUE pour que l’organisation mondiale du commerce prenne ses responsabilités quand aux pillages des ressources du peuple saharoui par la famille alaouite et la France . STOP .

    Vangelis
    22 mai 2018 - 8 h 58 min

    La Commission ne peut aller outre les décisions de sa propre Cour de Justice et en conséquence contre le droit.

    Elle doit se soumettre auxdites décisions et il n’est point possible de les contourner car les magistrats ont bordé leurs décisions afin qu’elles ne soient pas dévoyées.

    Si vraiment la C.E avait l’intention de favoriser la narco-terro-monarchie, elle n’aurait pas mis tout ce temps à discuter avec elle. Une preuve que le problème a été retourné dans tous les sens, sans résultat.

    Ce que je ne comprends pas du tout est le fait de voir cette C.E ménager la narco-terro-monarchie, en dépit de toutes les merdes qu’elle lui cause : délinquance de toutes sortes, trafics de drogues, et surtout terrorisme qui a causé de gros dégâts à cette Europe qui semble louvoyer avec elle, elle qui fait le maître chanteur, protégée par le receleur qu’est la France.

    Les gesticulations de la narco-terro-monarchie consistant à lancer des sondes afin de perturber les députés européens ne sont que des fuites en avant. Les carottes sont cuites. C’est plié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.