Prétendue relation Hezbollah-Polisario : un diplomate arabe ridiculise Mohammed VI

M6 Maroc
Mohammed VI, le roi marocain. D. R.

Un diplomate arabe, cité, jeudi, par le quotidien français Le Monde, estime que l’accusation de l’Iran par le Maroc d’avoir facilité une livraison d’armes au Front Polisario via le mouvement libanais Hezbollah est «une invention totale des Marocains». «Il s’agit d’une invention totale des Marocains qui sont capables de trouver le moindre prétexte pour refuser de se rendre à la table des négociations» avec le Front Polisario, a souligné le diplomate arabe qui a tenu à garder l’anonymat.

Le diplomate en question a rappelé qu’il y a deux ou trois ans, «Rabat avait déjà accusé le Polisario d’entretenir des liens avec Al-Qaïda», soulignant que «cette crise diplomatique permet au royaume de faire plaisir à ses parrains du Golfe, les Saoudiens et les Emiratis, et d’aller dans le sens du nouveau conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton». Le Monde relève ainsi qu’en l’absence de preuves présentées publiquement, les observateurs et diplomates «sont contraints de rappeler le contexte qui entoure la décision marocaine pour tenter de l’expliquer», se référant à le dernière résolution du Conseil de sécurité, adoptée le 27 avril, qui contraint notamment le Maroc et le Front Polisario à s’engager dans des pourparlers directs sous l’égide de l’ancien président allemand Horst Köhler, nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental.

C’est dans ce contexte, estime le journal, que le Maroc «charge son adversaire, le Front Polisario, tout en se rapprochant des Etats-Unis, en pleine confrontation avec l’Iran», notant que la rupture des relations maroco-iraniennes «permet aussi d’envoyer un signal positif en direction de l’Arabie Saoudite, l’un des grands financiers du royaume, en conflit avec l’Iran, qu’elle accuse d’avoir des visées hégémoniques dans la région».

A rappeler que l’allégation du Maroc avait fait l’objet d’un démenti ferme de Téhéran qui a affirmé que «cette affaire est totalement dénuée de fondement». L’ambassadeur du Maroc a été convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères qui lui a fait part du rejet par les autorités algériennes des propos «totalement infondés», mettant indirectement en cause l’Algérie.

Pour sa part, le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, a condamné «fermement» les allégations marocaines «irresponsables, éhontées et mensongères» qui dénotent «les tentatives du Maroc de se soustraire à l’application de la décision du Conseil de sécurité 2414» concernant la poursuite des négociations directes entre les deux parties.

R. I.

Comment (13)

    Anonyme
    26 mai 2018 - 6 h 05 min

    tout les diplomates mentent mais avec tact mais avec momo c est la cata même pas uns goutte de sueur

    Ashtough
    26 mai 2018 - 4 h 37 min

    On-dit bien chez nous que quand le musicien ´ arrive pas à faire macher son benoui(el ghita), il se met à chanter avec sa bouche, mais cela ne dure qu un moment , car il ne lui restera que les enfants comme spectateurs.Que voulez le Maroc est dirigé par des gens qui sont totalement déconnectés du vrai peuple marocain, un peuple qui restera notre frère , un peuple qui un jour fera parler de lui autrement , qui balayera cette famille royale . Qui vivra vera.

    Mohamedz
    26 mai 2018 - 1 h 32 min

    Si on suit la logique des pseudo-raisons qui ont motivé la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran, le Régime du Makhnez devrait faire la même chose avec l’Algérie mais s’il ne le fera pas c’est parce que ce Régime sait que ça sera la fin de la prédatrice famille alaouite au Maroc et par conséquent la libération du peuple marocain de son statut d’esclave.

    Paris 75011
    26 mai 2018 - 1 h 19 min

    Finalement et a bien réfléchir on s’aperçoit que nous avons au Moyen Orient le Hizb Allah pour mater l’Entité sioniste dite « Israël » et en Afrique du Nord nous avons le Polisario pour mater l’autre Entité sioniste dite le « Maroc ».

    Anonymous
    26 mai 2018 - 1 h 11 min

    Ce dont nous sommes sûr et certain est qu’on va rire un bon coup :
    1/- le 13 juin 2018 avec l’élimination du Marokistan pour la Coupe du Monde 2018,
    2/- le 1er juillet 2018 avec la fin de l’accord UE- Maroc de la Pêche,
    3/- le 31 Octobre 2018 avec la prochaine Résolution du CS/ONU confirmant le refus du Marokistan de revenir a la table des négociations directes avec le Front du Polisario.

    RasElHanout
    26 mai 2018 - 1 h 02 min

    A croire que l’axe du mal (les Yenkees, Israël, l’Arabie Yahoudite et le Marokistan) commence a prendre de l’eau face aux coups de boutoir de la Communauté Internationales et a leur tête les pays du BRICS et l’Iran.

    BabElOuedAchouhadas
    26 mai 2018 - 0 h 58 min

    La panique et donc la fuite en avant peut faire faire et faire dire a quiconque n’importe quoi !

    RasElHanout
    26 mai 2018 - 0 h 55 min

    Makane Wallou (Dixit Messahel) dans cette diplomatie du Mégaphone (Dixit Lamamra)

    Ahmed ADDOU
    25 mai 2018 - 22 h 57 min

    Samahet Essayed Nasrallah a dit la même chose dans son discours d’aujourd’hui à savoir : une diplomatie du khorty et du heff sous la pression d’Israël.

    Med Benhamou
    25 mai 2018 - 19 h 58 min

    A mon avis le point le plus important dans cette affaire, objet de cet article, a été la réaction ferme et néanmoins avisée et sagevde la diplomatie algérienne a l’effet de ne pas se laisser entraîner par les gravissimes provocations du Makhzen dont le seul but était justement de provoquer une brutale réaction d’Alger et ainsi offrir au Roitelet M6 les raisons d’un refus du retour a la table des négociations directes avec le Front de Polisario.
    Bravo a la diplomatie algérienne.

    M'hamed HAMROUCH
    25 mai 2018 - 19 h 46 min

    Les analystes s’accordent a dire ces dernières semaines que la hasardeuse et néanmoins empirique diplomatie du Makhzen est en train de révéler au monde entier la panique qui habite le Régime alaouite en rapport avec l’échéancier établi par la dernière Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU notamment dans son article exigeant du Maroc et de la RASD « un retour a la table des négociations directes et sans condition préalable et ce, avant la fin octobre 2018 ».

    Ziad ALAMI
    25 mai 2018 - 19 h 33 min

    La diplomatie du Régime du Makhnez est en train de jouer l’avenir de la prédatrice famille alaouite à la « roulette russe » en pensant de façon simpliste atteindre trois (03) objectifs avec un seul coup (rupture des relations diplomatiques avec l’Iran), a savoir :
    1/- avoir la pardon de Trump après le soutien financier de M6 pour Hellary Clinton lors des dernières présidentielles et pourquoi pas avoir le soutien de l’administration Trump sur le dossier de colonisation du Sahara occidental,
    2/- avoir la sympathie de l’Arabie Yahoudite après sa brouille avec M6 sur le conflit du Qatar tout en espérant que Med Ben Salman revient sur sa décision d’annulation du don de 3 Milliards de dollars promis a M6 en 2015,
    3/- créer un rixe entre la diplomatie algérienne et l’administration Trump surtout depuis l’arrivée de John Bolton connu pour ses positions favorables pour la cause du peuple du Sahara occidental.
    Cette façon d’agir met en évidence la naïveté sidérante de la diplomatie du Régime MakhNazi.

    Nour
    25 mai 2018 - 15 h 49 min

    NassroAllah le leader du HIZBOALLAH, vient de dire que ces accusations sont des mensonges tisses par Israel et gobes volontairement par le regime du Makhnez et que son mouvement n’est ni pour, ni contre la cause du POLISARIO qui n’a pas ete encore etudie au sein de son parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.