Selon des sources sûres : il n’y a pas eu d’extradition de terroristes maliens
Par R. Mahmoudi – Algeripatriotique a appris de sources informées que l’information parue ce lundi faisant état de «l’expulsion prochaine» de 105 terroristes maliens par les autorités algériennes est dénuée de fondement. «L’Algérie n’expulse pas des terroristes arrêtés sur son territoire», tient à affirmer notre source, qui s’interroge sur le sens à donner à cette intrigante annonce, à l’heure où le commandement de l’ANP multiplie les appels à la vigilance et maintient le niveau d’alerte à son maximum tout au long des frontières, pour parer à d’éventuelles infiltrations des groupes armées qui infestent les régions nord du Mali et du Niger.
L’agence officielle APS, reprenant un quotidien national d’expression française, lui-même citant «une source sécuritaire» ayant requis l’anonymat, a indiqué dans un compte-rendu diffusé lundi que l’Algérie s’apprêtait à expulser 105 terroristes maliens qui ont été arrêtés, jugés et condamnés par la justice pour des actes liés à l’activité terroriste. La même source a ajouté que ces terroristes maliens «ont été arrêtés dans cinq wilayas du sud du pays et faisaient partie d’un vaste réseau chargé de la mise en place d’une base arrière sur le territoire algérien pour les groupes armés activant au nord du Mali qui avaient pour mission de créer de nombreuses cellules sur le territoire algérien et en faire une base arrière à leurs activités terroristes».
Ces terroristes «sont en rétention administrative et ne peuvent être reconduits à la frontière en raison de leur statut de personnes dangereuses qui doivent être rapatriées sous bonne escorte», a précisé la même source.
R. M.
Comment (5)