Des officiels américains traversent la frontière nord-coréenne
Par Sadek S. – Selon le Washington Post, des responsables américains ont traversé, le 27 mai, la frontière nord-coréenne afin de mener des pourparlers sur l’organisation de cet éventuel sommet entre Washington et Pyongyang. Cette délégation aurait été menée par Sung Kim, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud et ex-négociateur américain sur le dossier nucléaire nord-coréen. Allison Hooker, experte de la Corée du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, ainsi qu’un responsable du département de la Défense, ont également fait partie du voyage. Selon la même source, les diplomates américains ont rencontré Choe Son-hui, la vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord.
Le porte-parole du département d’Etat américain, cité par l’agence Reuters, a confirmé qu’une délégation américaine menait des pourparlers avec la Corée du Nord à Panmunjeom, dans la zone démilitarisée, côté nord-coréen. Les rencontres entre ces responsables devraient se poursuivre aujourd’hui et demain, d’après le Washington Post.
Le président sud-coréen, Moon Jae-in, qui a rencontré, le 26 mai, Kim Jong-un, à la frontière entre les deux Corées, a déclaré qu’ils tenaient l’un comme l’autre à le tenue du sommet Trump-Kim. Selon le chef d’Etat sud-coréen, Kim Jong-un a, en outre, réaffirmé son engagement à achever la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Donald Trump avait annulé, le 24 mai, son sommet prévu à Singapour le 12 juin avec le président nord-coréen, peu après, malgré l’annonce par Pyongyang du démantèlement de son site d’essais nucléaires de Punggye-ri. Moins de 24 heures plus tard, le dirigeant américain s’était cependant montré à nouveau optimisme, évoquant le possible maintien du sommet après «des discussions très productives avec la Corée du Nord pour que le sommet ait lieu».
S. S.
Comment (2)