L’UE est-elle derrière les attaques contre le président Bouteflika et son frère ?
Par R. Mahmoudi – La vidéo diffusée par une journaliste algérienne depuis le siège même du Parlement européen est une sérieuse alerte sur un état d’esprit qui est en train de s’installer chez certains cercles politico-médiatiques qui suivent de près l’évolution de la situation en Algérie, et selon lequel le moment est venu de lancer des attaques.
Car, le message de cette ancienne correspondante de l’ENTV à Bruxelles est moins de secouer les consciences sur ce qui attendrait le pays en cas d’une nouvelle candidature du chef de l’Etat que de renvoyer l’image d’un pays où la délinquance des institutions serait telle qu’il ne faut plus hésiter pour aller les achever.
C’est le seul sens à donner à ce choix, prémédité, de se faire filmer dans un tel endroit. Mais la question qui reste posée est de savoir comment, et à quel titre, cette journaliste a pu le faire. L’ambassade d’Algérie à Bruxelles a dénoncé, dans un communiqué, une exploitation «frauduleuse» et «inacceptable» des symboles de l’Union européenne (UE) et du siège du Parlement européen pour attenter à l’honneur et à la dignité des institutions algériennes. Ce que notre représentation diplomatique en Belgique devait aussi décrier, c’est cette absence de réaction officielle de cette institution de l’Union européenne sur un dépassement aussi grave. Même si on sait qu’il ne faut rien attendre du côté de Bruxelles ou de Strasbourg. Le cercle des connivences est plus large. Il faut savoir que le texte de ce prêche a été préalablement publié par le site de la chaîne parlementaire française, CNP, depuis février, mais n’a pas eu, apparemment, le même impact que la vidéo qui a immédiatement été relayée sur les réseaux sociaux par des centaines, voire des milliers d’internautes, plus impressionnés par cette solennité incroyable dont s’est couverte l’oratrice que par la virulence de ses propos.
R. M.
Comment (41)