La Tunisie impose une taxe d’entrée de 14 000 dinars aux transporteurs algériens
Par R. Mahmoudi – Selon la chaîne de télévision Ennahar TV, qui rapporte l’information, les autorités tunisiennes ont fixé une nouvelle taxe d’entrée aux transporteurs algériens, estimée à 200 dinars tunisiens, l’équivalent de 14 000 dinars algériens.
La même source indique que cette taxe entrera en vigueur ce dimanche dans tous les postes frontaliers et s’appliquera aux conducteurs de camions de transport et de bus venant d’Algérie. Les véhicules touristiques sont, selon la source, exempts de cette nouvelle imposition.
Pour rappel, l’instauration en 2014 par les autorités tunisiennes d’une taxe d’entrée aux étrangers, fixée à 30 dinars tunisiens, avait soulevé l’ire des Algériens. Le gouvernement algérien avait, sur le coup, menacé d’appliquer le principe de réciprocité.
Quelques mois plus tard, le gouvernement tunisien a décidé d’exonérer les Algérie de la taxe exigée aux touristes étrangers. Près d’un million et demi d’Algériens continuent à affluer chaque année en Tunisie, en dépit de la dégradation de la situation sécuritaire, suite notamment à la vague d’attentats qui ont endeuillé ce pays en 2015. Une situation qui s’est répercutée négativement sur l’activité touristique, qui constitue la principale source de revenus pour les Tunisiens.
R. M.
Comment (39)