Le Conseil des ministres se réunit enfin ce mardi : le Président va-t-il trancher ?
Par R. Mahmoudi – Après deux reports en moins de deux semaines, le chef de l’Etat présidera, enfin, ce mardi, un Conseil des ministres, indiquent des sources concordantes. Ce Conseil devrait examiner le très controversé avant-projet de loi de finances complémentaire et statuer, notamment, sur les taxes relatives à l’établissement des documents biométriques.
Programmé initialement pour jeudi dernier, le Conseil des ministres a été une nouvelle fois reporté en raison, dit-on, du déplacement collectif des membres du gouvernement pour assister à l’enterrement de la mère du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci.
Tout porte à croire que le président de la République va peser, lors de cette réunion, dans le sens d’une révision à la baisse ou carrément de la suppression de ces nouvelles taxes dont l’annonce a donné lieu à une vague de protestations sans précédent sur les réseaux sociaux qui commençait à prendre de l’ampleur. Il faut rappeler que le Président avait déjà rejeté l’avant-projet en question dans sa première mouture, en rejetant notamment certaines dispositions inhérentes au mode de gestion des concessions agricoles.
Le maintien des nouvelles taxes imposées pour le retrait de certains documents administratifs avait mis le gouvernement dans une situation d’embarras, astreignant le ministre de l’Intérieur notamment à se fourvoyer dans un plaidoyer jugé plutôt maladroit. Pour justifier cette mesure, Noureddine Bedoui avait déclaré que le retrait de certaines pièces d’identité en Algérie était moins coûteux que dans certains pays, comme la France.
Ce Conseil est programmé au lendemain du vote à l’APN du projet de loi organique relative aux lois de finances qui a lieu ce mercredi.
R. M.
Comment (13)