Rassemblement à Béjaïa pour demander la libération de Merzouk Touati
Par Rabah A. – Environ quatre cents personnes ont répondu à l’appel du Comité pour la libération de Merzouk Touati, activiste condamné à 10 ans de prison, pour un rassemblement de solidarité mardi soir à Béjaïa. Le sit-in a eu lieu aux envions de 22 h, à la place Saïd-Mekbel, au centre-ville.
De nombreux participants ont arboré des portraits du jeune blogueur emprisonné, ainsi que des pancartes exigeant sa libération, d’autres criant à l’injustice et appelant au respect de la liberté d’expression. Sur une des pancartes, on pouvait lire par exemple : «Merzouk Touati est un blogueur, pas un terroriste.» Sur une banderole imposante accrochée au milieu de la placette est écrit : «Libérez Merzouk Touati !»
A la fin du rassemblement, des prises de parole ont été improvisées par les animateurs du comité. Le représentant de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) a appelé à un autre rassemblement le 21 juin prochain devant la Cour de Béjaïa où devrait se dérouler le procès en appel de Merzouk Touati. Il a annoncé la libération de l’ensemble des participants arrêtés au rassemblement organisé dans la journée de lundi à Tizi Ouzou pour le même motif.
A noter enfin que le rassemblement s’est déroulé dans le calme puisqu’aucun incident ni débordement n’a été signalé.
R. A.