Mali : les Pays-Bas lâchent la Minusma

Minusma, Pays-Bas - Mali
Le retrait des Pays-Bas de la force de maintien de la paix au mali fait question. D. R.

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi le retrait de leurs soldats de la mission de maintien de la paix au Mali (Minusma), à laquelle ils participent depuis 2014.  «Les Pays-Bas mettront fin à leur contribution actuelle à la mission des   Nations Unies au Mali le 1er mai 2019», afin d' »intensifier la contribution néerlandaise à la mission de l’OTAN en Afghanistan», a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué, cité par les médias locaux.

Les troupes néerlandaises font partie de la mission de maintien de la paix   de l’ONU dans le pays de l’Afrique de l’Ouest depuis avril 2014. Les   Pays-Bas y ont déployé jusqu’à 400 soldats.  Près de 250 soldats néerlandais sont actuellement stationnés au Mali, sur   un total de plus de 15 000 membres de la Minusma, dont 12 000 militaires et 1 700 policiers.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a été déployée par l’ONU en juillet 2013 pour mener une opération de maintien de la paix au Mali.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait prolonger prochainement son mandat d’un an, celui-ci expirera le 30 juin prochain.

Dans ce sillage, le secrétaire général-adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est déclaré encouragé par les avancées dans le processus de paix au Mali tout en considérant l’élection présidentielle prévue le 29 juillet prochain d’étape cruciale dans la consolidation de la démocratie dans le pays.

R. I.

Commentaires

    Gatt M'digouti
    16 juin 2018 - 20 h 24 min

    Personnel effectivement déployé au Mali
    • 12 169 militaires (56 Pays)
    • 1 741 policiers (29 Pays)
    • 1 180 civils (661 nationaux – 585 internationaux, 155 Volontaires des Nations Unies)

    • Pertes en vie humaine (au 31 mars 2018): 99
    • Blessés graves : 358

    Les Hollandais ont compris qu’ils n’ont rien à voir dans ce bourbier créé de toutes pièces par…….Hollande et que malgré cette armada déployée, et qui ne donne aucun résultat, ce problème aurait déjà été réglé depuis longtemps et surtout pacifiquement par les accords d’Alger, s’il n’y avait pas une volonté manifeste de la France d’exporter et de maintenir un terrorisme d’État dans le monde entier.
    Peut être la saisie de la drogue au Niger ne les a pas laissé perplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.