Qui Ahmed Ouyahia accuse-t-il d’avoir payé des supporters pour l’insulter ?
Par Karim Bouali – Lors de sa conférence de presse, le secrétaire général du RND a accusé des personnes, sans les nommer, d’avoir payé «2 000 ou 3 000» supporters de la JSK pour l’insulter. Ouyahia n’en a pas dit plus, se contentant de préciser qu’en tant que haut responsable du gouvernement, il était habilité à obtenir des «renseignements».
A qui le Premier ministre faisait-il allusion ? Qui sont les détracteurs de l’homme politique qui s’enorgueillit d’être natif de Bouadnane, dans la wilaya de Tizi Ouzou, et que le concerné refuse de dénoncer publiquement ? S’agit-il du MAK ou d’un parti politique influent en Kabylie ? Il serait difficile de croire que le RCD ou le FFS recourrait à une telle manœuvre, de même qu’il n’est pas dans les habitudes du mouvement autonomiste piloté à partir de Paris d’agir de la sorte.
Il reste Issad Rebrab, le puissant et richissime président du groupe Cevital, dont les relations avec le pouvoir en place sont pour le moins chaotiques ces derniers temps. Le magnat de l’agroalimentaire était-il dans le viseur d’Ouyahia ? Possible.
En accusant des «agitateurs de l’ombre» d’être derrière les attaques qu’il a subies dans un stade de football, le Premier ministre politise l’affaire et la lie indirectement à l’échéance électorale décisive de 2019. Sa réaction indique clairement que la prochaine présidentielle risque d’être mouvementée, d’autant que de nombreuses voix commencent à s’élever contre un cinquième mandat plus que probable.
La dernière sortie de Bouteflika à la mosquée de Ketchaoua semble, en effet, avoir produit l’effet contraire de celui que les initiateurs de cette visite escomptaient. Et de plus en plus de gens doutent que le Président puisse se succéder à lui-même.
K. B.
Comment (46)