Conflit du Sahara Occidental : le Front Polisario appuie les efforts de Köhler

Sahara Occidental Maroc Köhler
Brahim Ghali, le secrétaire général du Front Polisario. D. R.

Le chef de la délégation sahraouie chargée des négociations, Khatri Eddouh, a affirmé ce mardi au camp des réfugiés sahraouis Chahid-El-Hafedh que le Front Polisario appuyait les efforts de Horst Köhler et des Nations unies visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. S’exprimant devant la presse au terme de discussions avec l’Envoyé onusien, M. Eddouh a déclaré que «le Front Polisario est prêt à soutenir les efforts de Horst Köhler et des Nations unies visant à adopter une solution qui permette au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance».

La délégation sahraouie chargée des négociations a eu ce jour (mardi) des entretiens avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, qui effectue actuellement une tournée dans la région, après les étapes d’Alger et de Nouakchott, et devra se rendre ensuite au Maroc, tout comme il visitera les territoires sahraouis occupés, a fait savoir M. Eddouh. M. Kôhler aura, d’ici le mois d’octobre prochain, l’opportunité d’élaborer un rapport renfermant une proposition d’agenda, que ce soit pour ce qui est de faire avancer le processus politique par différents moyens, ou de poursuivre la dynamique amorcée vers davantage de visites et de rencontres avec les deux parties, ou une rencontre entre les parties sous le parrainage de M. Köhler, a précisé le responsable sahraoui, selon l’APS qui rapporte l’information.

«Nous estimons qu’il appartient à la partie marocaine de lever tous les obstacles, surtout que la dernière résolution (14-24) du Conseil de sécurité de l’ONU appelle à des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, afin de dégager une solution permettant au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination», a expliqué M. Eddouh.

Cette deuxième visite de Köhler en Algérie et dans la région, qui comprend plusieurs étapes (les camps des réfugiés sahraouis, les territoires du Sahara Occidental occupés, le royaume du Maroc et la Mauritanie), intervient dans le cadre de l’application de la résolution onusienne adoptée le 17 avril dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, demandant aux parties en conflit (le Maroc et le Front Polisario) la reprise des négociations directes «sans conditions préalables et de bonne foi».

L’Envoyé onusien devra avoir aussi lors de cette visite des entretiens avec le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, selon le programme de la visite. La visite de M. Köhler en Algérie intervient en application des recommandations de la même résolution onusienne (14-24) qui invite les pays voisins notamment l’Algérie et la Mauritanie à contribuer à la relance du processus politique, en qualité d’observateurs. M. Köhler avait effectué en octobre 2017 sa première tournée dans la région dans l’espoir de relancer les négociations entre les deux parties en conflit.

Au cours de son premier briefing au Conseil de sécurité, tenu en mars dernier, l’ancien président allemand a défini avec clarté son mandat en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, qui consiste à «trouver une voie pour l’avenir» sur la base d’une solution garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui. La dernière fois où le Front Polisario et le Maroc se sont installés à la même table de négociations remonte à mars 2012 à Manhasset, aux Etats-Unis. Depuis, le processus de paix lancé par l’ONU se trouve dans l’impasse en raison des entraves dressées par le Maroc pour empêcher le règlement du conflit sur la base des principes de la légitimité internationale qui garantissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

En avril dernier, le Conseil de sécurité s’est fixé rendez-vous en octobre prochain pour évaluer l’avancée du processus, mettant le cap sur une nouvelle démarche visant à ramener les partis en conflit à la table des négociations dans un délai de six mois.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.