Fin de règne pour Abdelkader Zoukh à la tête de la capitale ?
Par Kamel M. – Abdelkader Zoukh vivrait ses dernières heures à la tête de la wilaya d’Alger, selon des indiscrétions. Il serait remplacé par l’actuel wali d’Annaba.
Abdelkader Zoukh avait été éclaboussé par l’information sur l’acquisition par son fils d’un logement AADL. Une information qui avait suscité la colère des souscripteurs qui attendaient de recevoir leur appartement depuis de longues années, qualifiant la facilité avec laquelle le fils du wali a obtenu le sien de «passe-droit flagrant». Par ailleurs, des sources ont révélé que son fils aurait été entendu par le procureur dans l’affaire des frères Chikhi, mais sans préciser s’il a été convoqué en tant que témoin ou accusé. Cette information n’a pas cependant pas été confirmée.
La réputation de Zoukh a été écornée récemment encore après la révélation sur la cession d’un terrain aux Sablettes, sur le front de mer, à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football limogé cette semaine, Rabah Madjer. Ce dernier avait confirmé cette acquisition et l’avait justifiée par la construction d’un centre de remise en forme. Nonobstant, l’opération que le wali et le bénéficiaire avaient voulu garder secrète, a été vivement critiquée une fois dénoncée par des médias qui ont obtenu des copies des documents officiels y afférents, vraisemblablement auprès de fonctionnaires révulsés par une telle façon d’agir.
Si le limogeage de Zoukh se confirmait, cela irait dans le sens d’un vaste remaniement à différents niveaux que le président de la République opère pour rassurer les citoyens qu’il exerce pleinement ses pouvoirs de chef de l’Etat et qu’il veille à ce que ses directives relatives à la lutte contre la corruption et les dérives de l’administration soient respectées à la lettre. Il prouverait dans le même temps que les rapports sur la situation générale du pays lui parviennent et qu’il agit en conséquence.
K. M.
Comment (55)