Les Etats-Unis pour une solution garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui
Le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, John Sullivan, a réitéré vendredi à Rabat le soutien de son pays aux efforts de l’ONU pour une solution politique qui garantit le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination.
«Nous soutenons le processus diplomatique de l’ONU et les efforts pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit qui apporte l’autodétermination au peuple du Sahara Occidental», a déclaré M. Sullivan lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Nasser Bourita, dans le cadre d’une visite diplomatique au Maroc. La visite du numéro 2 de la diplomatie américaine au Maroc coïncide avec la tournée de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Köhler.
La tournée de M. Köhler, deuxième du genre dans la région, qui comprend plusieurs étapes (les camps de réfugiés sahraouis, les territoires du Sahara Occidental occupés, le royaume du Maroc, la Mauritanie et l’Algérie), intervient dans le cadre de l’application de la résolution onusienne adoptée le 17 avril dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, demandant aux parties en conflit (le Maroc et le Front Polisario) la reprise des négociations directes «sans conditions préalables et de bonne foi».
M. Köhler, qui a rencontré mardi le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali, le chef de la délégation sahraouie chargée des négociations, a affirmé devant la presse que ces entretiens «très positifs» ont constitué une occasion «d’approfondir les connaissances sur les contraintes entravant la cause du Sahara Occidental».
Par ailleurs, plusieurs citoyens sahraouis ont été blessés vendredi par les forces d’occupation marocaines lors des manifestations pacifiques organisées à Laâyoune pour dénoncer l’occupation de leurs terres, à l’occasion de la visite de Horst Köhler, la première du genre dans les territoires occupés.
L’agence de presse sahraouie SPS a rapporté que les forces marocaines avaient encerclé les ruelles et les rues de la ville sahraouie occupée depuis mercredi dans une tentative d’empêcher les Sahraouis de sortir dans la rue et livrer leur message à l’envoyé de l’ONU.
La dernière fois où le Front Polisario et le Maroc se sont installés à la même table de négociations remonte à mars 2012 à Manhasset, aux Etats-Unis. Depuis, le processus de paix lancé par l’ONU se trouve dans l’impasse en raison des entraves dressées par le Maroc pour empêcher le règlement du conflit sur la base des principes de la légitimité internationale qui garantissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
R. I.
Comment (30)