Les agressions contre les imams se multiplient : Aïssa lance l’alerte
Par R. Mahmoudi – Nouveau rebondissement dans le conflit opposant le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs à des groupuscules extrémistes suite à des affrontements qui ont eu lieu dans certaines mosquées du pays, ces derniers jours, à l’occasion du renouvellement des comités religieux en charge de la gestion de ces lieux de culte.
Ainsi, après l’affaire de l’imam d’une mosquée dans la commune de Tadjenna, dans la wilaya de Chlef, agressé il y a une semaine par des «fidèles», le ministre Mohamed Aïssa évoque, dans une nouvelle alerte, postée jeudi soir sur son compte Facebook, le cas d’un autre imam agressé dans les mêmes conditions dans la wilaya de Skikda.
Le ministre affirme qu’en attendant les résultats des démarches de conciliation entreprises entre la victime et son agresseur, son département est décidé à se constituer partie civile dans le cas où la victime déciderait de déposer plainte devant la justice.
Quelques heures plus tôt, le ministre avait, dans un autre message aussi laconique, assuré que l’Etat «n’empêchera pas la collecte de fonds au sein des mosquées». «Non ! les enfants d’Algérie pourront toujours contribuer à la construction de nouvelles maisons de Dieu», tranche Mohamed Aïssa pour démentir les rumeurs colportées par les mêmes cercles qui cherchent à créer ce climat de confusion et de désordre dans les mosquées pour tenter de le discréditer aux yeux des citoyens et, particulièrement, des fidèles.
R. M.
Comment (21)